15 nouveaux ambassadeurs des matériaux biosourcés en région Centre-Val de Loire

Les 11, 12 et 13 mai 2016, le Centre de valorisation des ressources humaines de Tours accueillait 15 nouveaux prétendants au titre d’ambassadeur des matériaux biosourcés en région Centre-Val de Loire. Comme pour l’année précédente, les échanges entre stagiaires et animateurs ont été nombreux et riches d’informations. Cela repose principalement sur l’intérêt et le dynamisme des participants, mais aussi la diversité des structures présentes : Syndicat Mixte Pays Loire Nature Touraine, Direction Départementale des Territoires du Loiret (DDT45), Chambre d’agriculture du Cher, Syndicats Départemental d’Energies 36, Syndicat Mixte de Pays des Châteaux 41, Syndicat Mixte du Pays Loire Beauce, Parc Naturel Régional de la Brenne, Conseil Régional Centre-Val de Loire, Conseil d’architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Eure-et-Loir, Agence locale de l’Énergie d’Indre-et-Loire (ALE37), Conseil départemental du Loir-et-Cher, Compagnons Bâtisseurs Centre-Val de Loire, Eco-Pertica.

Pour cette session 2016, le format et le contenu antérieur ont été conservés. Des ajustements ont été opérés pour prendre en compte l’abrogation du code des marchés publics 2006 (remplacé depuis le 1er avril 2016 par l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et les décrets du 27 mars 2016 relatifs aux marchés publics et aux marchés de défense ou de sécurité) .

Autre nouveauté pour cette session 2016, la dernière demi-journée a permis la visite du pôle éco-construction localisé à Beaulieu les Loches et la visite de la rénovation du presbytère de Chédigny (37) en béton de terre/colza. Cela a été l’occasion d’échanger sur les innovations et activités de recherche scientifiques en matière de matériaux biosourcés en région Centre-Val de Loire.

Au travers de cette formation, l’ambassadeur a reçu les bases d’un langage commun et des connaissances générales sur les matériaux biosourcés et leur mise en œuvre dans le bâti ancien et moderne. Particularité de cette formation, travailler le plus possible sur les spécificités et les exemples tirés du territoire régional.

En savoir plus :

- Le contexte et l’organisation régionale en matière de biosourcés :

http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/structuration-d-un-appui-aux-porteurs-de-projets-a2031.html

- les missions de l’ambassadeur :

http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/les-ambassadeurs-des-materiaux-biosources-a2171.html

- La cartographie des acteurs et projets biosourcés en région Centre-Val de Loire (site Internet d’Envirobat Centre) :
http://www.envirobatcentre.com/ecoconstruction-268.html?PHPSESSID=oi56dq15e5bqj8j9fjph2ksht7

- Les fiches thématiques :

http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/fiches-thematiques-sur-les-materiaux-biosources-a2480.html

N’hésitez pas à contacter :
-  Mme Céline Mendez – celine.mendez@developpement-durable.gouv.fr – tél. 02 36 17 45 74
-  Mme Florence Talpe – f.talpe@envirobatcentre.fr – tél. 02 38 51 29 72.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet