Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports

4ème appel à projets « Aménagements cyclables »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juin 2021 (modifié le 11 juin 2021)

Ce nouvel appel à projets s’inscrit dans le fonds « mobilités actives ».
Ouvert à toutes les collectivités, il permet à celles-ci de recevoir des fonds, jusqu’à hauteur de 40 % maximum des dépenses éligibles, pour aider à financer les projets majeurs d’infrastructures cyclables sur le territoire national (subvention minimale de 1 million d’euros par projet).

Dans le détail, cet appel à projets vise les candidatures relatives à :

  • des résorptions de discontinuités cyclables :
    • aménagements relatifs à des points noirs de sécurité routière ;
    • ponts ou passerelles ;
    • tunnels.
  • des itinéraires sécurisés :
    • aménagements cyclables en site propre n’excédant pas 15 km.

Pour cette nouvelle édition, seuls les aménagements en site propre – pistes cyclables ou voies vertes – peuvent être intégrés à l’assiette éligible, quand bien même des aménagements partagés (zones 30, bandes cyclables…) seraient inclus dans le projet pour assurer la transition entre le projet et les aménagements existants.


Les candidatures peuvent être déposées sur le site dédié avant le 15 septembre 2021.

Retrouvez tous les renseignements sur l’appel à projets en cours, et notamment son cahier des charges, sur le site du ministère.

La DREAL Centre-Val de Loire organisait, le 11 juin, une session d’informations et d’échanges autour de ce nouvel appel à projets. Retrouvez-en le support de présentation (format pdf - 763.8 ko - 11/06/2021) .

Les précédentes éditions des appels à projets « Continuités cyclables », affectés au fonds mobilités actives, ont permis de soutenir 24 projets lauréats en région Centre-Val de Loire. Ces projets sont répartis sur tout le territoire régional, aussi bien dans des espaces urbains denses que dans des espaces périurbains ou ruraux.