Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable
 

Agenda 21

Les agendas 21 constituent un programme d’actions pour le 21ème siècle issus de la Convention de Rio de 1992. Ils regroupent un ensemble de recommandations concrètes déclinées du concept de développement durable reposant sur 3 piliers : l’action économique, le développement social et la gestion économe des ressources naturelles.

Les agendas 21 locaux sont appliqués, quant à eux, aux villes et collectivités. Ils sont basés sur une démarche de dialogue avec l’ensemble des acteurs du territoire, permettant de construire et de mettre en œuvre un programme opérationnel concourant au développement durable du territoire concerné.

En adoptant la Stratégie nationale de développement durable en 2003, la France a décidé de favoriser la mise en place de 500 Agendas 21 locaux en 5 ans, notamment sur les territoires bénéficiant d’une aide publique comme les grands projets urbains, les parcs naturels régionaux, les groupements de communes, ainsi que les pays ou agglomérations dans le cadre de contrats territoriaux.

Depuis 2007, les collectivités peuvent s’inscrire dans un dispositif de reconnaissance national de leur Agenda 21.

 
 
Le cadre de référence du ministère.
Le ministère de l’écologie, du Développement Durable et de l’énergie propose plusieurs outils aux collectivités qui souhaitent élaborer leur agenda 21. Le premier est un cadre de référence, actualisé en août 2013.
 
Référentiel pour l’évaluation des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux
Lien vers le document sur le site du Ministère en charge du Développement durable.