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Transports
 

Bruit des infrastructures

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FG - DREAL Centre-Val de Loire

Le bruit : une nuisance à réduire

La circulation de véhicules routiers et ferroviaires génère des émissions sonores de plusieurs natures : bruit de roulement (contact pneu-route ou roue-rail), bruit de fonctionnement des moteurs (thermiques en particulier), bruit aérodynamique (pénétration dans l’air), bruit de freinage (véhicules ferroviaires en particulier)… auxquels s’ajoute l’usage des avertisseurs sonores.

Face à ces émissions sonores, la réduction de l’exposition au bruit des transports terrestres est devenue un enjeu majeur pour l’amélioration du cadre de vie et la santé publique.

Le bruit présente une particularité en tant qu’enjeu environnemental : il ne dégrade pas directement les milieux naturels et ne génère pas d’accumulation de polluants, mais il constitue néanmoins une nuisance pour les personnes qui le subissent, pouvant occasionner des troubles de la santé.

Le développement des trafics routiers et ferroviaires, ainsi qu’une urbanisation mal maîtrisée aux abords des infrastructures de transports, ont aggravé des situations de forte exposition des logements et des équipements collectifs au bruit des transports terrestres qu’il convient d’améliorer.

Deux réglementations, l’une française, l’autre européenne, qui se complètent ont été mises en place. La première, issue de la loi bruit de 1992 (reprise aujourd’hui par le code de l’environnement), impose un classement sonore des infrastructures de transports terrestres, un document à caractère préventif mais juridiquement opposable qui vient en annexe des plans locaux d’urbanisme. La seconde demande la réalisation de cartes de bruit stratégiques, document d’information qui a pour objectif d’estimer l’exposition au bruit des territoires et des populations servant de base à l’élaboration d’un plan d’actions.