Bulletins parus en 2021

  • Juin 2021 : La pluviométrie du mois de mai 2021 est dans l’ensemble excédentaire sur le bassin Loire-Bretagne, hormis dans le Massif Central, et le cumul de précipitations depuis septembre 2020 reste dans les normales. Les débits de base des cours d’eau sont dans l’ensemble inférieur à leur médian, à l’exception de l’amont des bassins. Le taux de remplissage des retenues au 1er juin, supérieur à 90 %, est très satisfaisant. Malgré des mois de mars et avril particulièrement déficitaires en pluie sur la totalité du bassin Loire Bretagne, pendant lesquels les débits des cours d’eau ont commencé à diminuer fortement, la pluviométrie du mois de mai a permis de maintenir les écoulements, ne générant que peu de restrictions des usages au 1er juin. La situation reste fortement dépendante des conditions hydroclimatiques à venir.
  • Juillet 2021 : La pluviométrie du mois de mai avait permis un rattrapage des mois précédents particulièrement déficitaires sur la totalité du bassin Loire Bretagne. La pluviométrie du mois de juin permet de maintenir encore les écoulements, ne générant que peu de restrictions des usages au 1er juillet. Les prévisions à trois mois de Météo France indiquent qu’un scénario plus chaud et plus sec que la normale est le plus probable.
  • Aout 2021 : La pluviométrie du mois de juillet 2021 est dans l’ensemble excédentaire sur le bassin Loire-Bretagne et le cumul de précipitations depuis septembre 2020 reste dans les normales. Les débits de base des cours d’eau sont dans l’ensemble supérieurs à leur quinquennal humide. L’hydraulicité est globalement excédentaire sur le bassin. Le taux de remplissage des retenues au 1er août est satisfaisant, étant compris entre 80 et 100 % pour la majorité des retenues. La pluviométrie du mois de juillet permet encore de maintenir les écoulements, ne générant que peu de restrictions des usages au 1er août. Les prévisions à trois mois de Météo France indiquent qu’un scénario plus chaud et plus sec que la normale est le plus probable.
  • Septembre 2021 : La pluviométrie du mois d’août 2021 est dans l’ensemble déficitaire sur le bassin Loire-Bretagne et le cumul de précipitations depuis septembre 2020 reste dans les normales.
    Sur le bassin, les débits moyens mensuels des cours d’eau sont supérieurs aux moyennes interannuelles sur le bassin, à l’exception du sud du Cher et de la région Clermontoise. Les débits de base des cours d’eau sont supérieurs à leur quinquennal humide dans l’Est du bassin et inférieurs au médian sur les têtes de bassins versants sur les départements de la Haute-Loire, l’Allier, la Mayenne et du Cher.
    Le taux de remplissage des retenues au 1er septembre reste satisfaisant, étant supérieur à 60 % pour la majorité des retenues.
    Les taux de remplissage des nappes sont faibles à très faibles à l’exception du Cénomanien Tours et du socle 44. La situation du bassin s’est dégradée au mois d’août, tout en restant cependant satisfaisante au vu du conditions météorologiques des mois précédents.

Partager la page

S'abonner