Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Accès rapide
 

Bulletins régionaux de situation hydrologique et hydrogéologique

Tous les mois (voire tous les quinze jours en période estivale), la DREAL Centre-Val de Loire édite le bulletin de situation hydrologique. Il est constitué d’un ensemble de cartes, graphiques et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle et l’état quantitatif des ressources en eau (données météorologiques, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine). Il fournit également une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter temporairement les usages de l’eau durant la période d’étiage.
 
 
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Septembre a été dominé par un temps doux, sec et ensoleillé avec des températures supérieures aux normales et un manque généralisé de précipitations sur l’amont des bassins et sur toute la région Centre-Val de Loire qui ont contribué à la forte sécheresse estivale. La situation hydrologique s’en ressent, notamment au sud de la Loire, qui connaît des insuffisances d’écoulement importantes. Au nord de la Loire, les déficits sont moindres mais restent marqués, excepté en l’Eure-et-Loir, où les écoulements sont dans les moyennes de saison. Malgré le relâchement de la pression de prélèvement sur les ressources, en l’absence de précipitations significatives et de pluies efficaces, la situation des ressources souterraines n’a guère évolué depuis août et leur état reste dégradé avec la majorité des nappes affichant des niveaux bas à très bas. Seuls 18 % des piézomètres suivis indiquent des niveaux dans les moyennes de saison.