Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Accès rapide
 

Bulletins régionaux de situation hydrologique et hydrogéologique

Tous les mois (voire tous les quinze jours en période estivale), la DREAL Centre-Val de Loire édite le bulletin de situation hydrologique. Il est constitué d’un ensemble de cartes, graphiques et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle et l’état quantitatif des ressources en eau (données météorologiques, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine). Il fournit également une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter temporairement les usages de l’eau durant la période d’étiage.
 
 
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
En juillet, le déficit quantitatif des ressources en eau de la région Centre-Val de Loire s’est accentué. Les pluies mensuelles sont déficitaires de plus de 70 % et le mois écoulé a été parmi les plus chauds observés avec un épisode caniculaire du 22 au 26 juillet qui, avec des valeurs de maxima journaliers dépassant les 40 °C, a fait tomber les records de température pour un mois de juillet aux stations de référence Météo-France. Plus de 90 % des débits moyens mensuels des cours d’eaux sont en deçà de la moyenne saisonnière et 62 % affichent des débits faibles à très faibles. Les débits de base relèvent majoritairement d’une occurrence inférieure à la décennale sèche. La situation des nappes, marquées par une carence de recharge hivernale, a continué ce mois à se dégrader. 80 % des niveaux des piézomètres sont sous les moyennes de saison et 50 % des stations suivies affichent des niveaux bas à très bas pour cette période de l’année. Seules les nappes des calcaires de Beauce et de la Craie en rive droite de la Loire (Loiret et Eure-et-Loir) se maintiennent à des niveaux autour des moyennes de saison.