Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Accès rapide
 

Bulletins régionaux de situation hydrologique et hydrogéologique

Tous les mois (voire tous les quinze jours en période estivale), la DREAL Centre-Val de Loire édite le bulletin de situation hydrologique. Il est constitué d’un ensemble de cartes, graphiques et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle et l’état quantitatif des ressources en eau (données météorologiques, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine). Il fournit également une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter temporairement les usages de l’eau durant la période d’étiage.
 
 
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Les conditions pluvio-orageuses rencontrées début mai ont eu pour conséquences de forts cumuls locaux de précipitations qui ont soutenu de façon inégale les débits des cours d’eau de la région Centre-Val de Loire et qui n’ont pas permis de compenser significativement la sécheresse des sols. 60 % des rivières présentent fin mai des débits moyens mensuels inférieurs aux normales de saison et, au 7 juin, près de 60 % des niveaux des stations piézométriques suivies sont en dessous des valeurs moyennes du mois. Toutefois, les niveaux des nappes de la Craie et de la Beauce, qui présentent une forte inertie, sont majoritairement dans les valeurs de saison et connaissent encore, localement, des situations de hausse des niveaux. Avec au moins 80 % des stations à la baisse l’état quantitatif des nappes du Jurassique et du Cénomanien se dégrade, mais, avec des niveaux qui restent encore autour des moyennes de saison même s’ils sont majoritairement sous celles-ci.