Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Commémoration crue de la Loire de septembre 1866

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 octobre 2016

Il y a 150 ans, les 22 et 23 septembre 1866 des pluies cévenoles très importantes ont affecté les hauts bassins de la Loire de l’Allier et du Lot. Les crues de l’Allier et de la Loire ont provoqué une inondation majeure en Loire Moyenne. 10 ans après la crue historique de 1856 et 20 ans après celle de 1846 elle constitue la dernière des grandes crues de la Loire.
Elle a provoqué 88 brèches dans les levées (digues en terre) de la Loire dont 4 sur le seul val d’Orléans dans la nuit du 27 au 28 septembre 1866, inondant la quasi-totalité du val et la partie sud de l’agglomération d’Orléans. La brèche la plus spectaculaire fut celle de Melleray, les flots détruisirent en partie le château de l’Isle (Loiret) laissant un mur et deux tours, et creusant une vaste fosse d’érosion aujourd’hui parfaitement visible. La ruine, aujourd’hui monument classé, rappelle l’énergie dégagée par les flots d’une brèche de digue de Loire (le château est situé à 150 m de la digue). Ce marqueur historique unique est aujourd’hui précieux pour maintenir la conscience du risque inondation sur un territoire qui n’a pas connu de crue majeure depuis le 19ème siècle.
La commémoration de la crue de 1866 s’est appuyée sur plusieurs actions pendant la période anniversaire (reconstitution de la prévision de crues avec les données de l’époque, exposition grand public en partenariat avec l’Etablissement public Loire (*), actions dans différentes villes du bassin de la Loire, journée technique programmée en octobre …). Localement la DREAL Centre-Val de Loire a collaboré avec les associations de la commune de Saint-Denis-en-Val (Histoire Tradition et Patrimoine Local et Association de Sauvegarde du Château de l’Isle) pour participer à 3 manifestations autour de l’évènement en lien avec ce vestige de la dernière grande crue.
Une causerie à Saint-Denis-en-Val (Loiret) a rassemblé le 22 septembre plus de 200 personnes qui ont échangé sur les thèmes historiques de la crue. Le samedi 24 septembre , une stèle a été inaugurée en présence d’élus et d’habitants de la commune au point haut de la commune (lieu dit le pré du refuge) qui avait permis la mise à l’abri de nombreux habitants et des animaux. Enfin le dimanche 25 septembre, une journée portes ouvertes au château a permis d’accueillir de nombreux visiteurs au sein du stand de la DREAL Centre-Val de Loire dans lequel de nombreuses informations ont pu être délivrées à un public attentif. Les visiteurs ont également participé à deux conférences sur le risque inondation et les outils de gestion du risque inondation.

(*) Syndicat mixte créé en 1983 reconnu établissement public territorial en 2006, il contribue à la cohésion des actions menées sur le bassin de la Loire. Il assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, ou présentant un caractère interrégional ou interdépartemental.