Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Consommations énergétiques, impact carbone et confort d’été : de l’expérimentation « E+C- » à la nouvelle réglementation « RE2020 »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 janvier 2020

Cette nouvelle réglementation nommée « RE2020 » est progressivement construite à partir des éléments issus de la concertation avec les acteurs de la construction mais également à partir des données de l’expérimentation « Energie Positive & Réduction Carbone ». Cette expérimentation « E+C- » a été lancée en 2016 dans le but de répondre à trois objectifs :
- tester à grande échelle des bâtiments neufs plus ambitieux que les normes actuelles ;
- adapter les exigences de la future réglementation à la réalité du terrain ;
- faire monter en compétence l’ensemble de la filière.

Proposant une méthode de calcul et des niveaux de consommation d’énergie et d’impact carbone, ainsi qu’un label optionnel et un observatoire permettant de capitaliser les données et d’accompagner les acteurs, cette expérimentation a permis de déterminer l’impact des bâtiments actuels selon ce référentiel en se familiarisant notamment avec la réalisation d’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Les ACV visent à évaluer l’impact d’un bâtiment de l’extraction des matières premières nécessaires à la construction à la prise en charge des matériaux issus de sa démolition en passant par la phase chantier et la phase exploitation. Près de 1000 bâtiments ont ainsi pu être testés sur la base de ce référentiel.

Attention : la méthode ainsi que les niveaux « énergie » et « carbone » de l’expérimentation E+C- ne seront pas nécessairement les mêmes que ceux de la RE2020.

Après une concertation sur la méthode qui sera finalement adoptée pour la nouvelle réglementation, une concertation sur les niveaux d’exigence « énergie » et « carbone » qui seront retenus aura lieu au printemps 2020. Les textes réglementaires seront ensuite publiés d’ici la fin de l’automne pour une application au 1er janvier 2021.

De nouvelles simulations visant à tester plusieurs indicateurs permettant d’évaluer la performance environnementale du bâti sont actuellement en cours afin d’alimenter la concertation sur les niveaux d’exigence d’éléments concrets sur les conséquences de la RE2020 selon les indicateurs retenus.

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez le dernier communiqué de presse du Ministère de la Transition écologique et solidaire ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/re2020-nouvelle-etape-vers-future-reglementation-environnementale-des-batiments-neufs-plus

Toutes les informations sur l’expérimentation E+C- et sur les travaux qui mèneront à la nouvelle réglementation se trouvent ici : http://www.batiment-energiecarbone.fr/