Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Deux lauréats pour l’appel à projets Matériaux biosourcés dans les logements sociaux lancé en 2020 par la DREAL !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 décembre 2020

En 2020, la DREAL Centre-Val de Loire a lancé pour la première fois un appel à projets visant à encourager le recours aux matériaux biosourcés dans les opérations de construction neuve et d’acquisition-amélioration des bailleurs sociaux de la région. Cet appel à projets cherche à valoriser les opérations ambitieuses dont l’impact sur l’environnement est réduit.

Le bois, la paille et le chanvre sont quelques-uns des matériaux dits « biosourcés » qui ont en effet comme avantages d’être des ressources renouvelables, dont la production a un faible impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre ; elles stockent aussi du carbone. Que ce soit dans le logement collectif ou dans le logement individuel, en construction neuve ou en rénovation, ces matériaux peuvent être utilisés sous différentes formes autant en structure qu’en second œuvre.

Terres de Loire Habitat et Habitat Drouais ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets et ont bénéficié d’une subvention complémentaire dans le cadre de la programmation régionale 2020 du logement social.

Description de l’opération présentée par Terres de Loire Habitat :

6 logements locatifs sociaux individuels à Saint-Ouen dans le Loir-et-Cher

Matériaux biosourcés utilisés :

  • bois massif (ex : charpente, ossature des murs et huisseries),
  • panneaux dérivés du bois (ex : voile des pans de bois, portes intérieures),
  • ouate de cellulose (isolation des plafonds),
  • laines de bois souple (isolation intérieure des murs) et rigide (support à l’enduit minéral dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur)


Description de l’opération présentée par Habitat Drouais :

10 logements locatifs sociaux individuels à Tremblay-les-Villages dans l’Eure-et-Loir.

Matériaux biosourcés utilisés :

  • bois massif (charpente et ossature des murs),
  • panneaux dérivés du bois (contreventement).
Schéma logements Tremblay-les-Villages (28) en grand format (nouvelle fenêtre)
Schéma logements Tremblay-les-Villages (28)

Ces deux opérations s’inscrivent dans une démarche de développement durable globale via notamment une attention particulière portée à la réduction des consommations énergétiques.

Outre les 2 lauréats sélectionnés en 2020, deux opérations ont été pré-sélectionnées pour s’inscrire dans la programmation régionale 2021 du logement social.