Deuxième assemblée générale du Plan Bâtiment Durable régional

Deuxième assemblée générale du Plan Bâtiment Durable régional

Le 18 octobre 2016, s’est tenue dans l’agglomération de Tours, la deuxième assemblée générale du plan bâtiment durable régional, organisée conjointement par la région, la DREAL et l’ADEME.

Les présentations ont débuté par un retour sur les articles de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) concernant le secteur du bâtiment. Puis la matinée s’est poursuivie autour de deux thèmes, les plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) et la rénovation énergétique dans les copropriétés.

Présentation de la rénovation énergétique de la copropriété du Grand mail
La présentation de ces deux thèmes était organisée autour de retours d’expérience sur les dispositifs régionaux et de témoignages d’acteurs locaux. Ainsi l’animatrice et le formateur de la PTRE de l’agglomération Montargoise - Pays du Gâtinais sont venus présenter la mise en œuvre de cette plateforme. De même, la présidente du conseil syndical, le représentant du syndic de copropriété, le conseiller info-énergie et l’architecte de la copropriété du Grand Mail à Saint-Pierre-des-Corps ont pu témoigner des travaux de rénovation énergétique réalisés dans cette copropriété.

La matinée s’est conclue par une intervention de Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable national et de Benoît Faucheux, Vice-Président délégué à la transition énergétique et à l’environnement à la région Centre-Val de Loire.

Conclusion de la matinée par Jérôme Gatier et Benoît Faucheux

L’assemblée générale s’est poursuivie l’après-midi à Saint-Pierre-des-corps, par la visite de deux sites ayant fait l’objet de rénovations énergétiques ambitieuses, équivalentes au niveau BBC (Bâtiment basse consommation).

Tour de l'Aubrière rénovée
La première opération de travaux concernait cinq tours de l’Aubrière du quartier de la Rabaterie. Les 433 appartements sont des logements sociaux gérés par le bailleur social Val Touraine Habitat.

Les objectifs de cette réhabilitation étaient une amélioration énergétique des bâtiments, un embellissement du quartier et une amélioration du confort de vie (réfection des halls d’entrée et des paliers intérieurs, accessibilité, ajout de loggias à chaque logement). Les améliorations énergétiques ont consisté à isoler les bâtiments par l’extérieur, créer une ventilation, mettre en place des robinets thermostatiques et installer des compteurs individuels d’eau.
En 2010, ce programme de rénovation a obtenu le 1er prix dans le cadre du concours architecture « bas carbone » .

Tour du Grand Mail
La seconde opération était la réhabilitation des cinq tours de la copropriété du Grand Mail. Elles sont composées de 358 logements répartis sur les quatorze étages de chaque tour. Suite au début des rénovations des tours voisines de l’Aubrière, les copropriétaires ont entamé une réflexion sur une amélioration possible de l’esthétique et la performance énergétique des tours de la copropriété.

Comme pour les travaux précédents, les objectifs étaient l’amélioration esthétique et énergétique des bâtiments. Ainsi les façades ont été isolées par l’extérieur, les toitures ont fait l’objet de réfection de l’isolation et la fermeture des loggias a été imposée. Des ventilations hygrométriques et des robinets thermostatiques ont également été installés dans chaque logement.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet