Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Documentation en lien avec le PRSE 2

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 février 2014 (modifié le 5 avril 2016)


Le PRSE 2 de la région Centre-Val de Loire est suivi par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et le Conseil Régional. De nombreux autres acteurs publics, associatifs et privés y sont étroitement associés, notamment pour mener des actions de sensibilisation des collectivités, du grand public et des scolaires.

Fiche actions 2 : Protéger la santé et l’environnement des enfants et des personnes vulnérables

Action : sensibiliser les responsables d’établissements à la qualité de l’air intérieur

L’Académie d’Orléans -Tours a réalisé l’affiche « l’air dans les classes : les bons gestes » avec l’association Lig’Air. Cette affiche destinée à sensibiliser les enfants a été envoyée à tous les directeurs d’établissements publics de la région, accompagnée d’une note concernant l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

  (nouvelle fenetre)

Action : sensibiliser aux risques liés à l’écoute prolongée des baladeurs

Les délégations territoriales de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont réuni dans une « mallette pédagogique » des outils de sensibilisation au problème du bruit et de la musique amplifiée. Ces outils sont destinés à un public jeune, allant du primaire au lycée.

  (nouvelle fenetre)
Fiche actions 6 : Plan particules - réduire les émissions de particules du secteur domestique

Action : communiquer sur les émissions polluantes domestiques

L’ADEME Centre-Val de Loire a réalisé une plaquette et une affiche « Le brûlage des déchets verts à l’air libre ». Ces outils, destinés aux collectivités et au grand public, apportent des informations sur l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts et les solutions alternatives adaptées et plus respectueuses de l’environnement, qui privilégient la valorisation de ces déchets.

  (nouvelle fenetre)
Fiche actions 10 : santé et transports – améliorer la santé et le confort des usagers et des travailleurs des transports

Suivre et déterminer la qualité de l’air des différents modes de transports

L’association Lig’Air a mené l’étude AST’AIR durant l’hiver 2014-2015 dans l’agglomération orléanaise afin d’estimer les niveaux de pollution auxquels sont exposés les usagers des différents modes de transports représentatifs en région Centre-Val de Loire.

  (nouvelle fenetre)
Fiche actions 11 : Réduire les substances toxiques dans l’air et dans l’eau

Action : réduire l’utilisation de solvants chlorés

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) a réalisé avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) la plaquette « travailler sans cancérogène ». Cette plaquette est diffusée par les agents de l’Inspection du travail et par les branches professionnelles afin de sensibiliser les entreprises.

  (nouvelle fenetre)
Fiche actions 15 : Promouvoir la santé environnementale auprès des collectivités et du grand public

Action : Informer et sensibiliser les grand public au champ de la santé environnement

Dans le cadre de l’appel à projet en santé publique et environnementale ARS - DREAL, l’association Loiret Nature Environnement a réalisé une plaquette de sensibilisation à destination des professionnels du BTP et du secteur agricole sur le thème : « Le brûlage des déchets en milieu professionnel une pratique polluante pour la santé et pour l’environnement »
L’objectif de cette action est de sensibiliser un large public à la problématique du brûlage des déchets à l’air libre, avec comme objectif de présenter les arguments permettant de limiter cette pratique des principaux corps de métiers concernés.

  (nouvelle fenetre)
Fiche actions 18 : Améliorer la qualité de l’eau potable

Action : informer le public et les partenaires sur la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine

L’ARS réalise annuellement une plaquette d’information « les eaux d’alimentation en région Centre » présentant le bilan de la qualité des eaux. Cette plaquette est diffusée aux collectivités locales et aux acteurs de l’eau en région Centre.

  (nouvelle fenetre)
Fiche actions 20 : Améliorer les connaissances sur la présence de substances émergentes dans les eaux



Action : identifier et caractériser les sources potentielles de contamination

Le BRGM a mené le projet OTARIE (Outils de Traçage des Apports anthRopiques pour la surveIllance des Ecosystèmes) avec pour objectif le développement d’outils analytiques permettant de suivre l’évolution et le transfert de substances vétérinaires vers les systèmes aquatiques. Un poster présentant le projet a été réalisé.

Fiche actions 24 : Réduire les risques sanitaires liés aux plantes invasives

Action : informer et sensibiliser

Le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) a réalisé des documents destinés aux gestionnaires des milieux et aux têtes de réseau départementales :


un « guide sur l’ambroisie »
  (nouvelle fenetre)

une « fiche sur la Berce du Caucase »
  (nouvelle fenetre)

Télécharger :

  •  (format pdf - 547.6 ko - 10/11/2015)