Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Air, Energie, climat

Données pour les territoires

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 septembre 2019

Les territoires peuvent se saisir des outils définis par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte pour agir concrètement. Pour les aider dans la phase de diagnostic, un atlas a été publié. Il présente des données les plus récentes caractérisant les territoires notamment en termes de consommation énergétique, de production d’énergie renouvelable, de séquestration carbone, d’émission de gaz à effet de serre et d’émission de polluants atmosphériques.

Ce travail a été réalisé par Lig’air, la DREAL Centre-Val de Loire, l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre Centre-Val de Loire (OREGES).

Ces fiches sont disponibles dans la rubrique Web Atlas de la plateforme "ODACE" Open Data Air, Climat, Energie de l’OREGES (ajouter le lien : http://oreges-ligair.opendata.arcgis.com/)

-  l’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre Centre-Val de Loire (OREGES)
L’Observatoire Régional de l’Energie et des Gaz à Effet de Serre en région Centre-Val de Loire (Oreges Centre-Val de Loire) a été créé en 2008 par l’Etat, la Région et l’ADEME, et ce dans le cadre du grand projet Pôle d’efficacité énergétique inscrit au CPER (Contrat de Projet Etat-Région).

L’Oreges Centre-Val de Loire été relancé en 2012, en confiant la mission d’animation à Lig’Air. Lig’Air a contribué par son expertise à l’élaboration du SRCAE (schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie), et notamment par la réalisation de l’inventaire cadastral des émissions de polluants, dont les émissions de GES (inventaire basé notamment sur les consommations énergétiques).

Les objectifs généraux de l’Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre-Val de Loire sont :

> recenser, analyser et exploiter les données énergétiques régionales :
L’Observatoire a pour mission de centraliser les données disponibles et d’en exploiter les principaux enseignements pour améliorer d’une part, l’information des décideurs en matière de politique énergétique et d’autre part, sensibiliser le citoyen aux enjeux énergétiques.
La poursuite de cet objectif se décline concrètement par la mise en place d’outils de suivi et d’analyse des données (tableaux de bord, veille systématique…) et de moyens de diffusion de l’information (site internet, lettres d’information…). La centralisation et la diffusion de données infrarégionales constitue également un enjeu de l’Observatoire.
De plus, l’observatoire a été positionné comme fournisseur d’indicateurs pour le SRADDET en particulier dans les domaines de l’ « Energie », du « Développement des énergies renouvelables » et des « Gaz à effet de serre ».

> accompagner les politiques énergétiques régionales et être force de proposition :
Outre ces missions d’observation, l’OREGES Centre vise à réaliser un exercice de prospective énergétique et d’évaluation et à développer des outils méthodologiques en vue d’accompagner les politiques énergétiques régionales (Etat, Région, collectivités locales).
De plus, il organise la concertation entre les différents acteurs régionaux sur les priorités d’actions et les programmes. Il agit en tant que Centre d’Expertise et constitue une force de proposition.

La liste des partenaires est accessible à l’adresse :
http://www.observatoire-energies-centre.org/observatoire/partenaires_10.html

- Autres données utiles

- Rubrique statistiques et indicateurs de la DREAL

- Profil territorial d’indicateurs pour le développement durable (Protein)
Développé par la DREAL Centre-Val de Loire dans le cadre du Réseau Régional de la Connaissance, ce portail rassemble pour les Directions Départementales des Territoires (DDT), les indicateurs pour le développement durable.]

- Porter à connaissance PCAET
En région Centre-Val de Loire, un porter à connaissance « générique » à destination des collectivités s’engageant dans la démarche PCAET a été élaboré et est mis à disposition des territoires :

-  donnees utiles elaboration pcaet 2018 v6 0 2 (format pdf - 539.4 ko - 23/09/2019)