Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Édition 2014 du « Guide des écomatériaux »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 janvier 2015 (modifié le 22 septembre 2017)

En 2014, le réseau des chambres de Métiers et de l’Artisanat du Centre a revisité le guide méthodologique à destination des artisans du bâtiment afin de développer la filière écomatériaux en région Centre. L’Edition 2014 du « Guide des Écomatériaux » est aujourd’hui composée de fiches synthétiques et de deux fascicules : un fascicule de sensibilisation et un fascicule filière / matériaux.

Le fascicule sensibilisation présente notamment les enjeux, l’intérêt pour les professionnels d’avoir recours aux écomatériaux, les questions liées à l’assurance des bâtiments construits avec ces matériaux, les raisons environnementales, sanitaires et économiques accompagnées de retours d’expériences. Les 4 fiches synthétiques qui accompagnent ce fascicule présentent la méthodologie à respecter pour réaliser un projet à base d’écomatériaux, les aides financières nationales et régionales et un carnet d’adresses.

Le second fascicule présente les caractéristiques avantages et inconvénients de 7 écomatériaux (botte de paille, béton en chanvre, laine de chanvre, textile recyclé, ouate de cellulose, terre crue, fibre de bois). Ce fascicule comporte aussi des informations synthétiques sur la structuration des filières bois, paille, chanvre, ouate de cellulose et textile recyclé.

Les nombreuses sources documentaires qui accompagnent ces deux fascicules incitent à poursuivre la réflexion du lecteur et confirme la place des écomatériaux au cœur du développement durable.

Pour accéder au Guide des écomatériaux