Etape 1 et 2 (2012) : de l’état initial de l’environnement au choix du fuseau préférentiel

Afin d’identifier un axe préférentiel pour le passage du projet, la DREAL Centre-Val de Loire procède en 4 étapes. Les deux premières - l’état initial de l’environnement puis l’identification et la comparaison des options de passage – ont permis, fin 2012, de choisir un fuseau préférentiel pour le projet. Au sein de celui-ci, un tracé va être recherché.

Etape 1 : l’état initial de l’environnement

La détermination des options de passage possibles pour le projet s’est appuyée sur une première phase d’études : l’état initial de l’environnement. Ce diagnostic a permis de déterminer l’ensemble des contraintes qui s’exercent sur le territoire en termes de milieu physique, de paysage, de patrimoine, de milieu humain, de milieu naturel (…). Les options de passage ont été définies au regard de ces contraintes. Elles ont ensuite fait l’objet d’une analyse et d’une comparaison au cours de l’étape 2 des études.

>> Téléchargez la carte de synthèse de l’état initial de l’environnement.

Etape 2 : la comparaison des options de passage et le choix du fuseau préférentiel

Une grille d’analyse multicritères pour support

Pour analyser et comparer les options de passage, la DREAL Centre-Val de Loire a tenu compte d’une multitude de critères : impacts environnementaux, fonctionnalités, coût du projet, etc. Afin que ce travail soit complet et objectif, il a été réalisé à partir d’une grille d’analyse multicritères (cf. document de présentation ci-dessous) qui a été construite avec l’avis du public et des acteurs institutionnels.

Entre le 24 septembre et le 19 octobre 2012, les résultats des analyses ont fait l’objet d’une concertation spécifique qui a permis de recueillir l’avis du public pour éclairer le choix d’une unique option dénommée fuseau préférentiel.

Le choix d’un fuseau préférentiel

A l’issue de ces deux premières étapes d’études et de concertation, le préfet de la région Centre a annoncé le 20 décembre 2012, le choix du fuseau préférentiel du projet.

>> Téléchargez la carte des options de passage.
>> Téléchargez la carte du fuseau préférentiel.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger les cartes et les rapports d’études des étapes 1 et 2 dans l’espace téléchargements (rubrique "les rapports d’études")

Partager la page

S'abonner