Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Profil environnemental régional Centre-Val de Loire

Évolution des dates de floraison de la vigne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juillet 2019 (modifié le 1er août 2019)

Modélisation des dates de floraison de différents cépages à Tours

Le rendement et la qualité des productions agricoles sont fortement influencés par les conditions climatiques. La température a une influence prépondérante sur la croissance des végétaux : bourgeonnement, floraison, maturation des fruits, etc.

Le développement de la végétation pour la vigne débute lorsque les températures moyennes journalières atteignent 10°C. La date de floraison est déterminée pour chaque cépage par l’atteinte d’une somme de températures moyennes journalières. En région Centre-Val de Loire, les calculs de dates de floraison pour différents cépages, s’appuyant sur des températures relevées à Tours, montrent que celles-ci ont avancé de 8 à 10 jours sur la période 1960-2017.

L’augmentation des températures, associée à des conditions hydriques de plus en plus défavorables, aura également un impact sur les caractéristiques des vins, voire à l’avenir posera la question de l’adaptation des cépages au territoire. Cela pourrait notamment amener à remettre en question les cahiers des charges des appellations d’origine contrôlée qui valorisent la qualité et la typicité d’un produit, liée notamment à l’association de cépages à un terroir.

Le projet CLIMENVI, lancé en 2018, a pour objectif l’appropriation de la connaissance acquise sur ces différents impacts par la filière viticole en région Centre-Val de Loire pour élaborer une stratégie régionale d’adaptation de la viticulture au changement climatique.

Pour en savoir plus :

Voir aussi :

Indicateur Concentration de l’air en pollens de bouleau
Indicateur Evolution des dates de floraison du pin Douglas