Évolution des dates de floraison de la vigne
Modélisation des dates de floraison de différents cépages à Tours
Le rendement et la qualité des productions agricoles sont fortement influencés par les conditions climatiques. La température a une influence prépondérante sur la croissance des végétaux : bourgeonnement, floraison, maturation des fruits, etc.
Le développement de la végétation pour la vigne débute lorsque les températures moyennes journalières atteignent 10°C. La date de floraison est déterminée pour chaque cépage par l’atteinte d’une somme de températures moyennes journalières. En région Centre-Val de Loire, les calculs de dates de floraison pour différents cépages, s’appuyant sur des températures relevées à Tours, montrent que celles-ci ont avancé de 8 à 10 jours sur la période 1960-2017.
L’augmentation des températures, associée à des conditions hydriques de plus en plus défavorables, aura également un impact sur les caractéristiques des vins, voire à l’avenir posera la question de l’adaptation des cépages au territoire. Cela pourrait notamment amener à remettre en question les cahiers des charges des appellations d’origine contrôlée qui valorisent la qualité et la typicité d’un produit, liée notamment à l’association de cépages à un terroir.
Le projet CLIMENVI, lancé en 2018, a pour objectif l’appropriation de la connaissance acquise sur ces différents impacts par la filière viticole en région Centre-Val de Loire pour élaborer une stratégie régionale d’adaptation de la viticulture au changement climatique.
Pour en savoir plus :
- Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, Projet CLIMENVI - Contact : Michel Badier.
« Intégrer le changementclimatique dans les décisions des chefs d’entreprises viticoles
pour les vignobles du Centre-Val de Loire. » - Vinopôle, Actes de la journée « Esprit filière » 2016, Présentation « Le Changement
climatique, quelles évolutions attendues pour les vignobles du Centre-Val de Loire ? ». - Chambres d’agriculture Centre-Val de Loire, Observatoire régional de l’agriculture et
du changement climatique (ORACLE, en construction). Contact : Christophe Beaujouan
https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/agroenvironnement/climat-et-air/ - Nadine Brisson, Frédéric Levrault, éditeurs. 2010. Changement climatique, agriculture et forêt en France :simulations d’impacts sur les principales espèces. Le Livre Vert du projet CLIMATOR (2007-2010). ADEME. 336 p.
- Chambres d’agriculture, L’agriculture face au changement climatique
Le temps de l’action, Chambres d’agriculture n°1046 (2015)
Voir aussi :
Indicateur Concentration de l’air en pollens de bouleau
Indicateur Evolution des dates de floraison du pin Douglas