Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Profil environnemental régional Centre-Val de Loire

Évolution des jours de fortes pluies

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 juillet 2019

Modélisation du nombre de jours supplémentaires de fortes pluies pour
le scénario d’évolution des émissions de GES RCP 4,5 du GIEC à l’horizon
2041-2070



Une étude nationale menée entre 2010 et 2012, Explore 2070, a permis de mieux évaluer les impacts du changement climatique sur la ressource en eau à l’horizon 2070 et de comprendre les mécanismes à l’origine de ces impacts.

La répartition des précipitations devrait être modifiée, à la fois d’un point de vue géographique mais aussi sur l’année : on peut s’attendre à ce que les précipitations soient constantes ou en légère hausse en hiver et en diminution progressive en été. Toutefois il existe de fortes incertitudes sur ces évolutions selon les scénarios et modèles climatiques utilisés. Cela s’explique notamment par le fait que la France, à l’échelle mondiale, se situe à une latitude de transition entre des zones où les précipitations seront nettement plus abondantes, et d’autres où elles le seront moins.

Les modèles s’accordent par contre sur le fait que le nombre de jours de fortes précipitations augmentera annuellement de 1 à 3 jours par an sur la région Centre-Val de Loire selon le modèle d’évolution des émissions de GES choisi.

Pour en savoir plus :