Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement durable
 

Habitat privé

Sous le lien suivant vous trouverez : le tableau de bord des logements aidés en région Centre
 
 
Rénovation énergétique
Programme Habiter Mieux, Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH)
 
Logement locatif intermédiaire
Le dispositif d’aide à l’investissement locatif intermédiaire, dit dispositif "Pinel", permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour l’acquisition ou la construction d’un logement neuf, en contrepartie d’un engagement de location à un loyer inférieur à celui du marché, pendant 6 ans minimum. Cette durée peut être prolongée en option à 9 ou 12 ans. Le locataire doit de plus respecter des plafonds de ressources.
 
Le service en ligne de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)
L’Anah met à disposition des propriétaires occupants un service en ligne permettant de faire soi-même et de façon totalement dématérialisée une demande d’aide pour son projet de travaux.
 
Avec l’Anah, des aides pour vos travaux de rénovation énergétique
L’agence nationale de l’habitat, avec le programme Habiter Mieux, accorde des subventions pour la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.
 
Visite de la directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat
La directrice générale de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), Blanche Guillemot était présente à Orléans le 08 mars 2017 pour un temps d’échanges avec les différents acteurs de l’habitat lors d’une réunion en préfecture et d’une visite de terrain.
 
Plan de relance pour le logement
Dans le cadre du plan de relance pour le logement, annoncé par le Premier ministre le 29 août, le financement de 50 000 projets de travaux de rénovation énergétique relevant du programme « Habiter Mieux » sera assuré en 2014.
 
Aides à l’investissement locatif intermédiaire
Un nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif intermédiaire est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour l’acquisition ou la construction d’un logement neuf, en contrepartie d’un engagement de mise en location de ce même logement, pendant neuf ans et sous certaines conditions, notamment de plafonds de loyers et de ressources des locataires.
 
Réforme du régime des aides de l’Anah
Un nouveau régime des aides de l’Anah est entré en vigueur le 1er janvier 2011.