Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports

Inauguration des Panneaux à Messages Variables (PMV) le jeudi 29 octobre 2020 sur l’autoroute A20

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 octobre 2020

Dans le cadre des activités régaliennes menées par les contrôleurs des transports terrestres de l’Unité de Contrôle des Transports Routiers de la DREAL Centre-Val de Loire, deux Panneaux à Messages Variables ont été installés et mis en service en 2020 sur l’autoroute A20, en amont de l’Aire des Avionneurs, dans le département de l’Indre.

Ces panneaux de signalisation dynamique ont pour objectifs de sécuriser les conditions d’interception des véhicules de transport de marchandises et de voyageurs objets de contrôle, et de renforcer l’efficience des opérations de contrôle. L’ensemble des véhicules poids lourds ou autocars circulant sur l’autoroute A20, dans le sens Nord-Sud, sont invités à emprunter la sortie au niveau de l’Aire des Avionneurs, sur laquelle les forces de l’ordre et les contrôleurs des transports terrestres opèrent les contrôles.

Le jeudi 29 octobre 2020, une opération de contrôle est organisée sur l’aire des Avionneurs, avec la participation de neuf contrôleurs des transports terrestres et un peseur de la région Centre-Val de Loire, en collaboration avec l’Escadron Départemental de Sécurité Routière EDSR de l’Indre.

La démonstration d’utilisation en situation de contrôle des Panneaux à Messages Variables s’effectue en présence d’un représentant du Directeur de Cabinet de la Préfecture de l’Indre et de la Directrice adjointe de la DREAL Centre-Val de Loire. Plusieurs partenaires ont été invités à cette inauguration, dont la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest et le Tribunal Judiciaire de Châteauroux.

Ces dispositifs de signalisation dynamique sont un atout majeur dans la réalisation et l’efficience des missions de contrôle des transports routiers de marchandises et de voyageurs, dont les objectifs et enjeux principaux sont d’assurer le respect des règles de sécurité (temps de conduite, temps de repos, chronotagrygraphe) et l’exercice d’une concurrence loyale entre les entreprises de transport (documents de transport, conditions d’emploi des salariés).