Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports
 

Infrastructures ferroviaires

 
 

Inauguration de la ligne Fret Buzançais-Châteauroux régénérée

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 mars 2015 (modifié le 26 mars 2015)

Dans le cadre du Contrat de projets État-Région 2007-2013, l’État et la région Centre-Val de Loire ont inscrit la remise à niveau des lignes permettant le développement du fret ferroviaire de proximité.
La ligne Buzançais-Châteauroux fait partie de ce programme.

D’une longueur de 25 km, à voie unique et non-électrifiée, cette ligne permet le transport chaque année de près de 120 000 tonnes de céréales produites localement. Une centaine de trains y circulent annuellement, à 30 km/h et avec une charge d’environ 20 tonnes par essieu.
Des travaux ont été décidés, avec pour objectifs de maintenir les performances actuelles de la ligne pour les quinze prochaines années, tout en permettant de supprimer les ralentissements en place à hauteur de certains ouvrages d’art.
Le ballast et les traverses ont été renouvelés, les tabliers métalliques de certains ponts ont été remplacés, ainsi que les rails sur quelques tronçons.
Le maître d’ouvrage est SNCF Réseau Centre-Limousin, en liaison avec la DREAL Centre-Val de Loire.

Sur un montant total de 6,64 millions d’euros, le financement des travaux s’est réparti entre l’Etat et la Région dans le cadre d’un accord global à hauteur de 73,72 % et le Fonds Européen de Développement Économique et Régional pour 26,28 %.

L’inauguration du chantier terminé est prévue en gare de Buzançais le 8 avril 2015.
en grand format (nouvelle fenêtre)
en grand format (nouvelle fenêtre)

Ligne ferroviaire Chartres - Voves : suppression du passage à niveau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 novembre 2011 (modifié le 25 février 2014)

Dans la perspective de la réouverture de la ligne ferroviaire Chartres – Voves en mars 2015, au trafic des voyageurs, les travaux de suppression du « PN 3bis » vont commencer dans les prochains jours, avec la construction, dans un premier temps, d’une déviation provisoire sur laquelle les usagers de la RN123 circuleront pendant la durée des travaux.

Le 13 octobre 2011, l’État et Réseau Ferré de France ont signé la convention de financement relative à la suppression du passage à niveau (PN) n°3 bis à l’intersection de la RD 123, sur la commune de Coudray, et de la ligne ferroviaire Chartres - Voves.


Télécharger :