Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports

L’accès à la démarche Charte CO2 pour les entreprises de Transport Routier

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 février 2013 (modifié le 30 juillet 2019)

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement (MEDDTL) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) ont élaboré, en concertation avec les organisations professionnelles, une charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2.
La démarche a été lancée officiellement le 16 décembre 2008, elle est identifiée par le logo « Objectif CO2 - Les transporteurs s’engagent ».

Depuis le 5/12/2012, la démarche est accessible sur le site Internet " www.objectifco2.fr ", sur lequel se trouve l’ensemble des documents : présentation et guides, ainsi que l’outil central de la démarche.

La démarche Objectif CO2 s’adresse à toutes les entreprises de transport pour compte d’autrui, quelle que soit leur taille ou leur activité, et aux entreprises et chargeurs ayant une flotte en compte propre (pour le compte propre, seuls les véhicules ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes sont concernés).

En signant la charte Objectif CO2, les entreprises s’engagent, volontairement sur 3 ans, dans un plan d’actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2.

Pour signer la charte et intégrer la démarche, le candidat devra respecter les pré-requis suivants :

1. Faire un état des lieux sur une période de référence annuelle pour réaliser un diagnostic et déterminer le périmètre de son engagement.
2. Définir deux indicateurs de performance environnementale propres à l’entreprise (g CO2/km et g CO2/t.km)
3. Définir un plan d’actions sur une période de 3 ans en se référant au guide des actions.
4. Les entreprises signataires s’engagent donc à réduire leurs émissions de CO2 par la mise en œuvre d’au moins une action sur chacun des quatre axes définis par la charte, à savoir :
le véhicule ;
le carburant ;
le conducteur ;
l’organisation et le management.
Pour chacune des actions qu’elle aura sélectionnée, l’entreprise fixera un objectif chiffré et mesurable à atteindre pour chaque période annuelle d’application de la charte.

Cet engagement concourt à un renforcement de la rentabilité et de la compétitivité des entreprises par la réduction de la consommation de carburant ; une meilleure gestion par la mise en place d’un tableau de bord de suivi ; une mobilisation par la motivation de l’ensemble du personnel ; une amélioration de l’image du transport routier respectueux de l’environnement.