L’analyse des macro-invertébrés

Le terme "macro-invertébrés benthiques" désigne l’ensemble des animaux (insectes, crustacés, mollusques, vers etc) ayant une phase au moins de leur vie en milieu aquatique et retenus par un filet de 0,5 mm de vide de maille. Les macro-invertébrés étudiés vivent sur le fond des cours d’eau, des berges jusqu’au centre du lit.. Ils colonisent différents substrats, aussi bien minéraux tels que des blocs, des pierres, des graviers, du sable, qu’organiques, tels que des végétaux, des branchages, de la litière.
Les conditions du milieu, tels que les substrats présents dans le fond du lit de la rivière, la vitesse d’écoulement de l’eau, la hauteur de la colonne d’eau ou la qualité physico-chimique de l’eau sont autant de paramètres qui influencent la vie des macro-invertébrés benthiques. Ainsi, certains individus sont très résistants, comme les vers plats, d’autres sont au contraire très sensibles, tels que les perles. Ce sont par conséquent de bons indicateurs de la qualité du milieu. Le prélèvement des macro-invertébrés aquatiques benthiques est réalisé au laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL Centre conformément à la norme AFNOR NF T90‑333 à l’aide d’un filet Surber. Le traitement des échantillons est réalisé conformément à la norme AFNOR NF T90‑388 pour extraire les macro-invertébrés du substrat et les déterminer sous la loupe binoculaire.
Un indice biologique visant à l’évaluation de la qualité des cours d’eau a été élaboré en se basant sur le peuplement des macro-invertébrés aquatiques benthiques : l’Indice Invertébrés MultiMétriques (I2M2). Cet indice, qui remplace l’Indice Biologique Global DCE, offre l’avantage d’évaluer à la fois la qualité physico chimique et la qualité hydromorphologique du milieu étudié.

Macro-invertébrés aquatiques Perla burmeisteriana et Echinogammarus berillonii
Macro-invertébrés aquatiques Perla burmeisteriana et Echinogammarus berillonii

Pour plus d’informations, une plaquette réalisée par la DREAL Centre-Val de Loire est téléchargeable :

Partager la page

S'abonner