L’état des lieux des établissements SEVESO en région Centre-Val de Loire

69 sites SEVESO en fonctionnement en région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire accueille 69 établissements SEVESO en fonctionnement : 36 seuil haut et 33 seuil bas. Les établissements SEVESO seuil haut concernent les secteurs de la pyrotechnie, de la logistique, du stockage de produits phytosanitaires, d’engrais, de GPL ou de liquides inflammables, de la chimie et des stockages souterrains de gaz.

Les exploitants d’installations classées, en particulier SEVESO, sont les premiers responsables de leurs installations et de leurs activités. L’inspection des installations classées (DREAL), sous l’autorité des préfets, exerce une activité de contrôle. Elle contrôle en particulier que les dispositifs et les règles de sécurité sont rigoureusement respectés par les exploitants. En 2021, la DREAL Centre-Val de Loire a procédé à 110 visites d’inspection sur les établissements classés SEVESO de la région.

Afin d’être prêts en cas d’accident, les exploitants doivent tester régulièrement leur procédure d’urgence interne (plan d’opération interne-POI). En outre, pour les sites SEVESO seuil haut et quelques sites SEVESO seuil bas, ceux-ci sont soumis à plan particulier d’intervention (PPI). Les PPI prévoient l’organisation et le déploiement de moyens publics et privés sous l’autorité des préfets de département en cas d’accident important. Ils font l’objet d’exercices organisés par les préfets de départements.

Afin de connaître la nature des risques et la conduite à tenir en cas d’accident, les riverains sont invités à prendre connaissance et conserver les brochures d’informations disponibles en mairie ou sur le site internet de la Préfecture.

Stockages souterrains de gaz naturel, trois établissements

Trois stockages de gaz en formations géologiques-poreuses sont exploités en région Centre-Val de Loire : à Chémery et Soings-en-Sologne dans le Loir-et-Cher (capacités maximales de stockage respectives de 7 milliards et 800 millions de m3) et à Céré-la-Ronde en Indre-et-Loire (capacité maximale de stockage 1,2 milliards de m3). L’exploitant (Storengy filiale du groupe GDF Suez) a retenu ces trois sites en raison de caractéristiques géologiques : porosité des terrains qui peuvent recevoir le gaz naturel injecté sous pression dans le sous-sol au travers de puits. Des installations de surface permettent de traiter le gaz lors de l’injection et surtout du soutirage. Les exigences réglementaires pour les trois stockages souterrains sont celles applicables aux sites SEVESO seuil haut. Les installations de surface sont soumises à autorisation.

Agriculture : 8 dépôts d’engrais

Avec une forte activité agricole, la région compte 8 dépôts d’engrais visés par la directive dite SEVESO III ; 2 installations dites « seuil haut » (Axereal à Moulins-sur-Yèvre dans le Cher, et Axereal à Saint-Maur dans l’Indre) et 6 dites « seuil bas ».

Dépôts de GPL : 4 établissements

La région Centre-Val de Loire compte 4 dépôts de GPL SEVESO. La société Butagaz exploite les dépôts d’Aubigny-sur-Nère dans le Cher (SEVESO seuil haut) et du Blanc dans l’Indre (SEVESO seuil bas). La société Primagaz exploite, quant à elle, 1 dépôt SEVESO seuil haut à Coltainville en Eure-et-Loir et 1 dépôt seuil bas à Druye en Indre-et-Loire.

Dépôts de produits agro-pharmaceutiques

La région Centre-Val de Loire compte 7 établissements relevant majoritairement de cette activité de stockage de produits phytosanitaires. Il convient de noter que cette activité peut être exploitée conjointement avec une activité de logistique relevant des rubriques "entrepôt" de la nomenclature des installations classées.

Pyrotechnie : 9 établissements classés SEVESO

Les établissements pyrotechniques de la région Centre-Val de Loire sont de trois types :

  •  stockage d’explosifs civils (pour les carrières et le BTP),
  •  fabrication de cartouches de chasse
  •  stockage et fabrication d’explosifs non civils (munitions à des fins militaires, missiles).

Ce dernier type d’activités est très représenté en région Centre-Val de Loire (six établissements), notamment par les entreprises du secteur de la défense : NEXTER Munitions, MBDA France, Roxel et Thalès LAS (ex TDA). Cette situation s’explique par l’éloignement de la région Centre-Val de Loire des frontières nationales. Ces installations sont constituées d’unités de fabrication, d’assemblage et de stockage, isolées les unes des autres par des espaces naturels et boisés.

Dépôts aériens de liquides inflammables : 8 établissements

la région Centre-Val de Loire compte 6 établissements stockant des produits pétroliers à Saint-Jean de Braye et Beaune la Rolande (Loiret), Saint-Pierre des Corps (Indre-et-Loire) et un stockage d’alcool à Artenay (Loiret).

Chimie et procédés industriels : 15 établissements SEVESO, 5 seuil haut et 10 seuil bas

5 sociétés sont classées SEVESO seuil haut :

  • Synthron (synthèse chimie fine) et Innovative Water care (produits pour piscine) dans l’Indre-et-Loire,
  • Procter et Gamble dans le Loir-et-Cher,
  • VWR France (distribution de tous types de substances), Isochem (synthèse de substances pharmaceutiques) dans le Loiret.

10 sociétés sont classées SEVESO seuil bas :

  • Bernardy et Recticel dans le Cher,
  • Arkema dans l’Indre,
  • Air Liquide, ST Microélectronics dans l’Indre-et-Loire,
  • Aalberts Surface Technologies dans le Loir-et-Cher,
  • Chryso, Orgapharm, Orrion Chemicals Orgaform et Saint-Gobain dans le Loiret.

Entrepôts : 5 entrepôts seuil haut et 7 seuil bas

Le secteur de la logistique est très présent en région Centre-Val de Loire. On dénombre :

  • 5 entrepôts classés SEVESO seuil haut ;
  • 7 entrepôts SEVESO seuil bas, principalement implantés dans le Loiret.
    Les entrepôts sont classés SEVESO du fait de l’entreposage en grande quantité de matières dangereuses telles que des produits agro-pharmaceutiques (voir paragraphe ci-dessus), des liquides inflammables (parfums, peintures…), des boîtiers générateurs d’aérosols (sprays nettoyants, insecticides…) ou divers produits toxiques.

Déchets

On dénombre 4 établissements classé SEVESO dans le secteur des déchets.
CMS High Tech en Eure-et-Loir, Chimirec PPM en Indre-et-Loire, BS Environnement dans le Loir-et-Cher et Ecobat Resources dans le Loiret.

Partager la page

S'abonner