Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

L’expérimentation Bâtiment à énergie positive et réduction carbone dite « E+C- »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 mai 2017 (modifié le 13 juin 2017)

S’informer sur l’expérimentation bâtiment à énergie positive et réduction carbone dite « E+C- »

L’expérimentation E+C- est un outil d’élaboration de la future réglementation énergétique et environnementale de demain. Elle sert à tester, sur le terrain, l’adéquation entre le niveau d’ambition environnementale, la maîtrise des coûts de construction et la capacité des entreprises et des équipementiers à satisfaire ces ambitions.
Elle prend appui sur le référentiel « énergie-carbone » paru à l’automne 2016 qui détermine des principes méthodologiques et précise certaines exigences, tant en termes de performance énergétique que de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette expérimentation ou vous inscrire dans cette démarche ?

L’Etat a créé pour vous un site internet spécialement dédié à l’expérimentation E+C- : http://www.batiment-energiecarbone.fr/. Ce site vous renseignera sur son contexte, son fonctionnement, le rôle des partenaires mais aussi sur la méthode d’évaluation et les niveaux de performance des bâtiments. Il donne également des indications sur le nouveau label E+C- et illustre le démarche d’expérimentation par la présentation des premiers projets labellisés. Enfin, il contient un lien pour vous permettre de participer à l’expérimentation.

La démarche partenariale et nationale que constitue cette expérimentation se décline bien évidemment en région Centre-Val de Loire. Dans ce cadre, la DREAL organise un cycle de réunions à votre intention. Celles-ci comprendront une présentation du contexte dans lequel intervient l’expérimentation et du référentiel énergie carbone. En outre, elles expliciteront comment entrer dans le dispositif et vous présenteront les aides dont vous pouvez bénéficier dans ce cadre. Dans un dernier temps, des professionnels déjà engagés vous feront part de leur démarche et des organismes délivrant le label répondront à vos questions.

Pour plus d’informations :
Save the date (format pdf - 145.3 ko - 24/05/2017)

Pour vous inscrire :
invitation chartres (format pdf - 645.2 ko - 13/06/2017)
invitation orleans (format pdf - 653.7 ko - 13/06/2017)
invitation tours (format pdf - 707.2 ko - 13/06/2017)
invitation vierzon (format pdf - 702.3 ko - 13/06/2017)