Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports
 

L’Observatoire régional des transports

Le déplacement des personnes et des marchandises occupe une place importante dans la vie économique du pays et dans la manière d’aménager les territoires. De plus, les activités du transport de marchandises et de la logistique constituent un secteur particulièrement stratégique pour l’économie nationale, alors que la France se situe au carrefour de flux de dimensions européennes.

La région Centre-Val de Loire, située en bordure de la région Ile-de-France, voit les transports émettre près du tiers des émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire. La distance moyenne parcourue chaque jour par les actifs de la région Centre-Val de Loire est supérieure à la moyenne nationale, hors région parisienne.

C’est dans ce contexte qu’apparaît le besoin de faciliter une collaboration entre les différents acteurs du transport et l’intérêt de mettre en place un lieu d’échanges et de partage des connaissances en région dans le domaine des transports et des déplacements. L’activation d’un Observatoire Régional des Transports (ORT) répond à ces attentes.

 
 
Deuxième colloque de l’ORT Centre-Val de Loire
Les partenaires de l’Observatoire Régional des Transports Centre-Val de Loire ont organisé le jeudi 3 novembre 2016 un colloque sur la mobilité intelligente. Cette journée s’est organisée autour de deux tables rondes et de deux ateliers participatifs dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Orléans.
 
Premier colloque de l’ORT Centre-Val de Loire
Les partenaires de l’Observatoire Régional des Transports Centre-Val de Loire ont organisé le lundi 20 avril, à Orléans, dans l’hémicycle du Conseil Régional, un colloque sur les "mobilités de demain en région Centre-Val de Loire".