Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques
 

La cartographie du risque d’inondation sur les Territoires à Risque Important (TRI)

 
 

La cartographie du risque d’inondation sur les Territoires à Risque Important (TRI)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 janvier 2020 (modifié le 22 septembre 2020)

Sur le bassin Loire-Bretagne, la liste des Territoires à Risque Importants (TRI) arrêtée à fin 2012 a été actualisée par arrêté du préfet coordonnateur en date du 22 octobre 2018. L’actualisation de cette liste a conduit à la modification du périmètre de deux TRI :
- extension du périmètre du TRI de Châtellerault à l’aire urbaine de Poitiers, dénommé TRI de Châtellerault-Poitiers,
- modification du périmètre du TRI de La Rochelle-Ile de Ré par l’ajout des communes d’Yves et Châtelaillon-Plage, et à la désignation d’un nouveau TRI, le TRI de Roanne.
La liste des 22 territoires à risques important d’inondation du bassin Loire-Bretagne couvre la moitié de la population et des emplois potentiellement exposés.
Pour chacun de ces territoires, afin d’éclairer les choix à faire dans la gestion du risque, la directive inondation prévoit d’approfondir les connaissances à travers la cartographie des zones inondables suivant 3 scénarios représentatifs d’événements :

  • fréquents,
  • d’occurrence moyenne (période de retour de l’ordre de 100 à 300 ans),
  • exceptionnels.

Territoires à risque important

En localisant les principaux enjeux dans les zones inondables liées aux différents types d’événements, ces cartographies constituent de véritables outils d’aide à la décision pour élaborer une stratégie locale de gestion du risque.

Plusieurs de ces cartes, réalisées dans le cadre du premier cycle de la directive inondation, n’ont pas évolué depuis 2015, date de la publication du plan de gestion des risques d’inondation.
Les cartes ayant fait l’objet d’une actualisation sont signalées par un astérisque. Concernant le territoire à risque important d’inondation de Roanne, il s’agit d’une première cartographie de ce nouveau TRI arrêté le 22 octobre 2018 par le préfet coordonnateur de bassin.

Dans le cadre de la mise en œuvre du second cycle de la directive inondation, l’État met à la disposition du public, du 19 décembre 2019 au 7 septembre 2020, les cartes de surfaces inondables et des risques d’inondation des territoires à risque important d’inondation (TRI) du bassin Loire-Bretagne.

En téléchargement pour en savoir plus :
la lettre d’information n°4 , consacrée à la cartographie des territoires à risque important