La Chapelle-sur-Loire aval - tranche 1 et 2

Opération de protection par enrochement de la levée du Val d’Authion

La levée de La Chapelle-sur-Loire est constituée d’un ouvrage en remblai contribuant à protéger le Val d’Authion (environ 60 000 personnes) contre les inondations. Cette digue était particulièrement sensible à l’érosion externe du fait de la morphologie du fleuve et de l’érodabilité de la levée, notamment à l’aval du bourg de la Chapelle-sur-Loire.

Pour remédier à ces risques, une opération de renforcement de pied de levée a été réalisée d’octobre 2016 à décembre 2017. Ces travaux ont consisté à mettre en œuvre un mélange d’enrochements en pied et sur le parement de digue afin de stabiliser les talus et de protéger la levée de l’érosion du fleuve, tout en permettant la création d’un chemin de service pour entretenir la levée côté Loire. Deux tranches de travaux ont été programmées dans le cadre de cette opération :

Tranche 1 : Renforcement de 1 750 ml de digue par l’entreprise Travaux Publics des Pays de Loire (TPPL) à l’aide de 35 000 Tonnes d’enrochement (octobre 2016 – septembre 2017) pour un montant global de travaux d’environ 1 200 000 € ;

Tranche 2 : Renforcement de 700 ml de digue par l’entreprise Vinci Terrassement à l’aide de 16 000 tonnes d’enrochement (septembre – décembre 2017) pour un montant global de travaux d’environ 800 000 €.

Cette opération a été co-financée par l’État, le Conseil Régional et le Conseil Départemental d’Indre et Loire. Les services de l’État ont assuré conjointement le suivi de cette opération (DDT d’Indre-et-Loire pour la maîtrise d’ouvrage pour le compte de la préfecture et DREAL Centre-Val de Loire pour la maîtrise d’œuvre) avec la collaboration des collectivités concernées par ce chantier.

Levée de la Chapelle sur Loire après travaux (avant repousse de la végétation)

Levée de la Chapelle sur Loire après travaux

Partager la page

S'abonner