Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, nature, ressources minérales

Lancement de l’élaboration Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 juillet 2011

Le 7 Décembre 2010, le comité régional de préfiguration « Trame verte et bleue » s’est réuni à Orléans, sous la présidence du président du Conseil Régional François BONNEAU et du préfet de région Gérard MOISSELIN.

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique a été instauré par la loi Grenelle 2 dans l’objectif de freiner la perte de biodiversité par la reconstitution d’un réseau écologique fonctionnel. Il est élaboré conjointement par la Région et l’Etat en association avec un comité régional TVB dont la composition sera prochainement fixée par décret.
Dans cette attente, la DREAL et la Région Centre ont donc constitué un pré-comité régional regroupant des représentants des départements, des collectivités territoriales, des associations de protection de l’environnement, des représentants des activités socio-économiques, des partenaires techniques et des scientifiques régionaux.
La réunion du 7 décembre a été l’occasion d’installer officiellement ce pré-comité et de présenter les modalités du partage des missions entre Région et DREAL, l’organisation de la concertation, ainsi que le calendrier de travail prévisionnel pour l’élaboration du SRCE.
6 autres réunions du comité régional sont notamment prévues aux étapes clefs de l’élaboration du SRCE en vue de recueillir les avis du comité et valider les choix réalisés.
En parallèle un groupe technique restreint, sous-ensemble du pré-comité régional TVB rassemblant une vingtaine d’acteurs, s’impliquera dans la phase opérationnelle d’élaboration du SRCE.