Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Le club régional pour la ville durable n°1 et n°2 des 16 juin et 22 octobre 2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 mars 2018

Le 22 octobre 2008, dans le prolongement du Grenelle de l’environnement, Jean-Louis Borloo annonçait la mise en œuvre du plan Ville Durable et le lancement de l’appel à projets Ecoquartiers.

Pour accompagner et mettre en œuvre ce plan, la DREAL Centre a mis en place un club régional "Ville Durable", auquel participent de nombreuses collectivités, des professionnels de l’aménagement et les services de l’État.

Contribuer au débat local sur l’urbanisme durable, mettre à disposition des collectivités et de leurs partenaires un lieu d’échanges sur les pratiques, permettre de réfléchir sur les modes de production de la ville d’aujourd’hui et de demain : voilà l’ambition dessinée pour ce club par la DREAL.

Deux séances se sont tenues en 2010 (une 1ère rencontre à eu lieu en juin et une seconde en octobre) et chacune a regroupé une soixantaine de personnes.

2011 sera l’occasion de nouvelles rencontres sur le territoire régional. Les sujets évoqués porteront sur l’étalement urbain, la problématique des déplacements, la sobriété énergétique, l’eau et la biodiversité.