Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Le Club régional pour la ville durable n°16 du 15 octobre 2019 : "Les rendez-vous de la revitalisation – Les espaces publics au service d’une centralité accueillante et partagée? " (coorganisé avec le Conseil régional)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 janvier 2020

De gauche à droite : M. Christophe Chassande, M. Régis Blanchet, Mme Marina Mauclaire, Mme Cécile Dublanche.

La 16ème rencontre du Club régional pour la Ville Durable coorganisée avec le Conseil régional et l’appui de l’association "Villes au carré", s’est déroulée le 15 octobre 2019 à Buzançais. Une soixantaine de personnes s’étaient déplacées pour assister aux échanges de la journée autour de la thématique de la revitalisation des centres-bourgs et plus particulièrement sur les espaces publics. Cette journée s’est inscrite dans un cycle de rencontres thématiques dont la première s’est déroulée à Blois le 19 juin pour échanger sur la redynamisation des fonctions commerciales.

Après l’accueil de M. Régis Blanchet, maire de Buzançais, la matinée s’est divisée en trois séquences :

- Une 1ère séquence s’est portée sur le thème de la qualification de l’espace public. Plusieurs collectivités sont venues échanger sur leurs expériences : M. Guy Bergerault, maire de Chateaumeillant, M. Vincent Millan, maire d’Argenton-sur-Creuse et Mme Michèle Yvernault-Trotignon, adjointe au maire de Buzançais. M. Vincent Chardon et M. Rodolphe Chemière, tous deux paysagistes, nous ont exposé leur vision de la fonction de ces espaces en nous montrant des exemples d’aménagements dans la région.

Raphaëlle Chéré, Paysagiste et enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois a présenté une synthèse de cette séquence.

- Une 2ème séquence présentée par Mme Marion Vaconsin, Paysagiste, s’est portée sur la participation des habitants aux projets de la collectivité. L’organisation d’ateliers associant des acteurs du territoire et des habitants peut aboutir à des propositions et alimenter la réflexion sur la transformation d’un territoire, le regarder sous une lumière nouvelle et en changer l’image. Comment travailler avec les habitants et les usagers plutôt que « pour eux » ?

- La dernière partie de la matinée a été consacrée à l’ouverture d’un débat sur le sujet de la contribution des espaces publics au défi du changement climatique. Quel rôle peut t’il jouer pour atténuer le changement climatique ?

A l’issue de cette demi-journée, Mme Yvernault-Trotignon nous a fait découvrir les premières réalisations engagées dans la dynamique de restructuration du centre-ville de Buzançais.

Ouverture - Régis Blanchet, Maire de Buzançais, Dominique Roullet, Vice-président du Conseil régional Centre-Val de Loire, délégué à l’aménagement du territoire et au numérique, Marina Mauclaire, Directrice Territoriale, Banque des Territoires, Christophe Chassande, Directeur régional de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (Durée : 31 min)
DREAL Centre-Val de Loire
La qualification des espaces publics, un levier d’attractivité pour les centres-villes et bourgs : Vincent Chardon, Paysagiste - CAUE 37 et Rodolphe Chemière, Architecte-Paysagiste DPLG, Paysagiste Conseil d’État (Durée : 33 min)
DREAL Centre-Val de Loire
La qualification des espaces publics, un levier d’attractivité pour les centres-villes et bourgs : Guy Bergerault, Maire de Chateaumeillant, Vincent Millan, Maire d’Argenton-sur-Creuse et Michèle Yvernault-Trotignon, Adjointe au maire de Buzançais (Durée : 41 min)
DREAl Centre-Val de Loire
La qualification des espaces publics, un levier d’attractivité pour les centres-villes et bourgs : Raphaëlle Chéré, Paysagiste conceptrice - Agence [Sativa paysage], Enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP) (Durée : 38 min)
DREAl Centre-Val de Loire
Comment et pourquoi s’appuyer sur l’expertise d’usage des habitant·es dans la conception des projets ? Quelle contribution des espaces publics au défi du changement climatique ? Marion Vaconsin, Paysagiste conceptrice, Paysagiste Conseil d’État, Présidente de la Fédération Française du Paysage-Nouvelle Aquitaine (Durée : 53 min)
DREAL Centre-Val de Loire

Vidéos : VB Presta


Télécharger :