Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Le club régional pour la ville durable n°9 du 5 juillet 2013

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 décembre 2017

Le 5 juillet dernier, la ville d’Olivet a accueilli au Centre Culturel d’Yvremont la 9ème rencontre du Club régional pour la ville durable.
Le matin, Bruno Malinverno, maire-adjoint à l’urbanisme à Saint-Jean-de-Braye, a présenté le futur quartier du Clos du Hameau. La démarche de travail et d’échanges avec les habitants, via l’atelier de travail urbain, a été particulièrement mise en lumière, tout comme les objectifs de mixité et notamment de mixité des formes urbaines.
Le reste de la journée a été consacré à la découverte du projet du quartier du Larry porté par la ville d’Olivet. Sous forme de ZAC de 42 ha et lancé dans les années 90, il a abouti aujourd’hui à la création d’un quartier organisé autour d’une station de tramway et d’un parc de 1,7 ha ; il regroupe plus d’un millier de logements individuels ou collectifs, des activités tertiaires et des équipements publics.
Après une présentation du projet par Philippe Belouet, 1eradjoint au maire, accompagné par de nombreux acteurs du projet (architecte, paysagiste, aménageur, promoteur), l’après-midi a été consacrée à une visite du quartier et des chantiers en cours. Cette visite a mis en lumière les évolutions apportées progressivement au projet pour tirer le meilleur parti de l’arrivée de la première ligne de tramway orléanaise.
En prélude à cette visite, Hugues Saury, maire d’Olivet, a insisté sur la nécessaire prise en compte des problématiques de développement durable au-delà des simples périmètres de projets, à l’échelle communale.