Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Le contexte régional

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 avril 2014 (modifié le 25 avril 2016)

Septième région par sa superficie, le Centre-Val de Loire s’étend sur 39 151 km2. Avec 2,57 millions d’habitants, soit 4,1 % de la population métropolitaine, la région se situe au 12ème rang national. Sa densité de 66 habitants par km2, en fait une région peu peuplée. La densité de population est plus forte sur l’axe ligérien où vit la moitié des habitants.

Composée de six départements, le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret, la région ne compte que deux villes de plus de 100 000 habitants : Tours se place 27ème des plus grandes villes de France, devant la capitale régionale Orléans, au 33ème rang. Les autres préfectures de département, Bourges, Blois, Châteauroux et Chartres, comptent entre 39 000 et 66 000 habitants. (source INSEE)

La région s’étend de la grande banlieue parisienne au nord aux lisières du Massif central au sud et s’étire des vignobles de Saumur à l’ouest à la Puisaye et au Val de Loire nivernais à l’est (soit 7 % de la superficie nationale).

La région Centre-Val de Loire : un tissu industriel et agricole varié