Le Dossier de la directive paysagère de Chartres

La cathédrale de Chartres, en plus d’offrir un modèle architectural complet et authentique de style gothique, occupe une position remarquable dans la plaine de la Beauce. Sa silhouette observable à près de 29 km aux alentours, constitue un signal particulièrement marquant dans le paysage. Véritable point de convergence affirmant de manière emblématique la relation exceptionnelle qu’entretient l’œuvre architecturale avec le site qui l’entoure.

Afin de préserver les vues sur la cathédrale de Chartres, l’État en concertation avec les collectivités territoriales, a engagé une directive de protection et de mise en valeur des paysages « dite directive paysagère ». Les directives paysagères sont des outils de protection issues de la loi paysage du 08 janvier 1993, applicables sur des territoires remarquables par leur intérêt paysager.

Cette directive paysagère s’étend sur 102 communes du département d’Eure et Loir
Les orientations et les principes fondamentaux de protection du document constitue les outils afin d’assurer la préservation des 457 vues sur le monument . Les règles reposent sur l’encadrement des hauteurs de construction et de plantation, l’encadrement de l’implantation des pylônes isolés, la définition d’une aire d’exclusion des objets de grande hauteur, la gestion des couleurs de construction et la proposition d’une palette végétale adaptée.

Le décret a été publié au journal officiel de la République le 08 décembre 2022 et est donc désormais applicable

Rapport de présentation

Documents graphiques

Accès à la carte interactive

https://carto2.geo-ide.din.developp...

Accès aux données (Flux en WMS)

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/rest-api/qgis/0422d5f7-17dc-412d-b1de-3a36e3efce33

Cartes - Synthèses communales (en mètre)

Cartes - Synthèses communales (en mètre NGF)

Palette chromatique

Palette végétale

Partager la page

S'abonner