Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Le Forum des acteurs du plan Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 novembre 2016 (modifié le 6 décembre 2016)

Le Forum des acteurs du Plan Loire et le Comité de suivi du Programme Opérationnel Interrégional FEDER Bassin de la Loire se sont tenus le 7 novembre 2016 à Tours . 77 acteurs (élus, représentants de l’État et des collectivités, monde associatif, scientifiques) étaient présents pour cette manifestation.

Le Plan Loire est une politique partenariale (État, collectivités, monde associatif) visant à définir et mettre en œuvre une politique de gestion du risque inondation sur le bassin de la Loire, dans le respect des milieux aquatiques. Il s’appuie sur une stratégie de long terme définie à l’horizon 2035 qui repose sur quatre orientations stratégiques : inondation, milieux naturels aquatiques et patrimoine et le développement de la connaissance.
La déclinaison opérationnelle du Plan Loire s’appuie sur deux outils contractuels : le contrat de plan interrégional (CPIER) et le programme opérationnel interrégional FEDER Bassin de la Loire.
Lundi 7 novembre 2016, le Forum des acteurs, organe de partenariat du Plan Loire, s’est réuni, en présence de représentants de l’État, de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la région Centre-Val de Loire,et de la Commission européenne. Il a rassemblé un nombreux public à l’occasion de la réunion plénière consacrée à la question du risque inondation sur le bassin de la Loire à travers la commémoration de la crue de 1866 et la mise en œuvre du Plan de Gestion du Risque Inondation.
Une restitution des caractéristiques de la crue de 1866, son déroulement et son impact a été suivie par la présentation du bilan des actions de commémoration.
Au cours de cette séance plénière les représentants des agglomérations de Tours, Nevers et de Châtellerault ont témoigné de l’avancement de la Stratégie locale de gestion du risque inondation construite sur leur territoire dont la concrétisation opérationnelle sera assurée dans le cadre des actions du Plan Loire.
L’après-midi, deux ateliers ont permis d’échanger sur deux thèmes :

  • comment construire la conscience du risque inondation sur le territoire, pour les autorités et le grand public ;
  • la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), structuration d’une nouvelle compétence. Ces ateliers ont fait l’objet d’une restitution en séance plénière. Parallèlement, le Comité de suivi du Programme Opérationnel Interrégional FEDER Bassin de la Loire a examiné une présentation du plan d’actions « Inondation » et approuvé six nouveaux Appels à Projets dont deux dédiés au renforcement de la conscience du risque inondation.

Forum des acteurs du plan Loire
Forum des acteurs du plan Loire
DREAL Centre-Val de Loire