Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Le risque inondation en région Centre-Val de Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juin 2010 (modifié le 28 janvier 2019)

Etat d'avancement des AZI en région Centre-Val de Loire en grand format (nouvelle fenêtre)

En savoir plus sur les inondations : rubrique risque inondation sur le site Prim.net

CONNAITRE LE RISQUE INONDATION

Les services de l’État (DREAL et DDT ) établissent des Atlas des Zones Inondables. Ceux-ci peuvent être consultés dans les DDT de chaque département et sont accessibles sur le site Cartorisque.

S’INFORMER SUR LE RISQUE INONDATION

Indépendamment des Atlas des zones inondables, de nombreux repères de crues historiques existent au bord des cours d’eau ( voir la cartographie sur un fond carte au 1/25.000 des repères de crue connus sur la Loire et ses principaux affluents).

Par ailleurs, la loi du 30 juillet 2003 sur les risques prévoit que « dans les zones exposées au risque d’inondations, le maire, avec l’assistance des services de l’État compétents, procède à l’inventaire des repères de crues existant sur le territoire communal et établit les repères correspondants aux crues historiques… ».

Le DDRM (article R125 II et suivants du Code de l’Environnement)

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs est un document établi par le préfet de chaque département à destination du public et qui comprend la description des risques et de leurs conséquences possibles pour les personnes, les biens et l’environnement ainsi que l’exposé des mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

Voir le DDRM de votre département (voir la rubrique risques des sites des préfectures).

Le DICRIM

Le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs établi par le Maire reprend les informations figurant dans le DDRM, il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques naturels majeurs susceptibles d’affecter la commune et les mesures de sécurité à mettre en œuvre en cas de réalisation du risque.

Ce document est consultable dans la mairie de la commune concernée et les consignes de sécurité doivent être portées à la connaissance du public par voie d’affichage. Certains sont publiés sur le site de la commune.

SE CONCERTER ET MAITRISER L’AMÉNAGEMENT

En zones inondables, concertation et maitrise de l’aménagement passent par l’élaboration des Plans de Préventions des Risques Inondations.

Lien vers le site Géoriques

Ces PPR sont consultables en mairie et préfecture.

SE PRÉPARER A LA CRISE

La prévision des crues

En région Centre-Val de Loire, l’État, par le biais des Services de Prévision des Crues (SPC), assure la prévision des crues pour les principaux cours d’eau et quelques-uns de leurs affluents.
Les SPC sont territorialement organisés par bassin-versant, et la région Centre-Val de Loire est couverte par six de ces services.
Les cours d’eau suivis sont :

- la Loire et ses affluents la Borne, le Lignon du Velay, l’Arroux et son affluent la Bourbince
- l’Allier
- le Cher et ses affluents la Tardes, l’Yèvre, l’Arnon, la Sauldre
- l’Indre
- le Loing
- l’Ouanne
- l’Eure et son affluent l’Avre
- le Loir et son affluent l’Huisne
- la Creuse et son affluent la Gartempe
- la Vienne

Carte régionale des Services de Prévision des Crues (SPC)

Carte nationale de vigilance crues


Télécharger :