Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Profil environnemental régional Centre-Val de Loire

Le rôle de la forêt à travers la construction bois

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juillet 2019 (modifié le 5 août 2019)

Evolution du nombre de maisons individuelles construites en bois en 2016 et évolution par rapport à 2014

La forêt joue un rôle important dans l’atténuation du changement climatique à travers trois leviers : séquestration, stockage et substitution.

La forêt séquestre du carbone à hauteur de 14 à 16 % des émissions de gaz à effet de serre, les sols forestiers venant encore renforcer ce rôle de « puits » de carbone. La capacité des arbres à séquestrer du carbone supplémentaire diminue toutefois au fur et à mesure de leur vieillissement tandis que leur vulnérabilité augmente, avec le risque d’un « relargage » rapide dans l’atmosphère du carbone séquestré dans le cas d’un incendie ou d’un dépérissement à large échelle. Une sylviculture dynamique permet donc de bénéficier de l’effet de séquestration lorsqu’il est maximal puis d’actionner deux autres leviers par l’exploitation et la valorisation des produits bois. Les produits bois stockent également du carbone pendant la durée de leur utilisation qui peut être relativement longue comme dans le cas des matériaux de construction en bois.

De plus l’intérêt majeur des produits bois dans la lutte contre le changement climatique réside dans le fait qu’ils viennent se substituer à d’autres matériaux énergivores dont la production et la transformation entraînent l’émission de gaz à effet de serre. Entre 2014 et 2016, la construction bois en maison individuelle et secteur diffus a augmenté de 24 % en région Centre Val-de-Loire et sa part de marché est passée de 5,4 % à 6,5 %, ce qui reste toutefois inférieur à la moyenne nationale à hauteur de 9,1 %. Son utilisation comme bois énergie a un bilan carbone neutre et permet également d’éviter des émissions de carbone liées à l’usage d’énergies fossiles.

Pour en savoir plus :