Les hydrocarbures en région Centre-Val de Loire

Présentation

La production de pétrole en France est de l’ordre de 770 000 tonnes par an pour une consommation de 77 Millions de tonnes par an. 1 % du pétrole consommé est donc produit en France.
La majeure partie de ce pétrole est puisé sur les bassins Parisien et Aquitain avec 60 % de production pour le bassin Parisien.
Il y a actuellement 63 concessions d’exploitations pétrolières en France dont 2 en région Centre-Val de Loire : Les concessions de Saint-Firmin-des-Bois et de Châteaurenard dans le Loiret.
La production de pétrole dans le Loiret représente environ 5 % de la production nationale.

Le pétrole en région Centre-Val de Loire

Les deux concessions pétrolières sont situées au nord-Est du Loiret, à 20 km à l’est de Montargis environ.

L’exploitation du pétrole dans le Loiret a débuté en 1964 avec la Compagnie d’Exploration Pétrolière (CEP). Ensuite, de nombreuses sociétés se sont succédées.
Depuis novembre 2012, la société VERMILION ENERGY, premier producteur de pétrole en France est titulaire des concessions de Châteaurenard et de Saint-Firmin-des-Bois.

Les caractéristiques des champs du Loiret

Les champs pétroliers du Loiret présentent la particularité d’avoir un gisement de pétrole au niveau géologique du Néocomien à environ 600 m de profondeur. A titre de comparaison le réservoir se situe généralement autour de 1000 m de profondeur environ sur les champs des bassins Aquitain et Parisien.

Depuis l’origine des deux concessions, 341 puits ont été forés et 227 puits ont été bouchés.
La concession de Châteaurenard compte 58 puits producteurs actifs et 13 puits injecteurs.
La concession de Saint-Firmin-des-Bois compte 28 puits producteurs actifs(1) et 6 puits injecteurs(2). Les autres puits sont dits « en sommeil », ils ne produisent plus de pétrole et ne sont pas injecteur d’eau, mais ils pourront être réactivés si besoin dans le futur.

Le pétrole produit dans le Loiret est stocké sur les dépôts de Triguères, Chuelles et Saint-Firmin-des-Bois et ensuite envoyé par camion à la raffinerie de Grandpuits en Seine-et-Marne.

(1) Les puits producteurs actifs sont les puits qui produisent une quantité de pétrole suffisante pour être exploitée
(2) Les puits producteurs produisent environ 90 à 97 % d’eau, réinjectée en sous-sol grâce aux puits injecteurs

La production

Entre 2010 et 2013 on observe très nettement une baisse de production due au déclin naturel des gisements de Châteaurenard et St Firmin-des-Bois. En 2012 la société VERMILION fait l’acquisition des 2 concessions et lance des travaux d’optimisation des puits, ces travaux s’avèrent satisfaisants puisque depuis 2014 la production ne cesse d’augmenter et devrait encore augmenter avec le lancement de nouveaux forages (voir Chapitre 5).

Les travaux prévus

Depuis l’acquisition des champs de Châteaurenard et de St Firmin-des-Bois en novembre 2012, la société VERMILION a mené des travaux d’optimisation des puits existants associés à des études. Le résultat de ces études a révélé un potentiel de développement très intéressant pour accéder à de nouveaux volumes de pétrole non drainés par les puits existants.
Le 13 novembre 2015, la société VERMILION a déposé une Demande d’autorisation d’Ouverture de Travaux d’EXploitation de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux (DOTEX).
Cette demande a été autorisée par l’arrêté préfectoral du 10 octobre 2016, elle concerne la réalisation de 35 nouveaux puits dans les dix à quinze prochaines années et leur mise en exploitation. Ces forages seront tous réalisés à partir de 26 plates-formes existantes, il n’y aura pas de création de nouvelle plate-forme.
Ce programme de développement concerne uniquement l’exploitation d’hydrocarbures dit conventionnels.
A terme, et dans le scénario le plus optimiste le pic de production pourrait atteindre 2000 barils par jours soit le double de la production actuelle.

Les évolutions réglementaires

Le 6 septembre 2017, Nicolas HULOT, ministre de la transition écologique et solidaire a présenté une loi visant à interdire la production d’hydrocarbures au-delà de 2040.
Les concessions de Châteaurenard et Saint-Firmin-des-Bois ont été renouvelées par décret jusqu’en 2036, mais elles ne pourront probablement pas être prolongées jusqu’en 2050 comme l’avait envisagé la société VERMILION.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet