Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports
 

Les modes de déplacements

Crédits photo :
Crédits photo :
Laurent Mignaux - MTES-MCT

Les modes de transport sont généralement classifiés selon les voies de communication utilisées : transports terrestres (routier et ferroviaire ou guidés), les transports maritime et fluvial, le transport aérien. Le choix d’un mode de transport peut être effectué en fonction du lieu (urbain, interurbain) de la distance à parcourir (courte ou longue distance) , de la disponibilité du moyen de transport (à faible ou à haut niveau de service), de ses qualités (capacité, confort, rapidité, sécurité, conformité aux réglementations applicables aux marchandises, au commerce …), et de son coût.

Pour aller d’un point à un autre, il est souvent nécessaire de combiner ces différents modes de transport. Il s’agit alors de transport multimodal, ou intermodal, ou plurimodal, ou combiné. L’expression transport intermodal désigne surtout le transport de marchandise, pour le transport de voyageurs on utilisera la notion plus générale d’intermodalité ou de multimodalité. Cette combinaison de plusieurs modes de transports s’est nettement modifiée grâce à l’arrivée d’internet et des technologies de l’information (TIC) mobiles comme le téléphone portable. En effet, l’enchaînement de plusieurs modes nécessite la connaissance de nombreuses données (horaires, localisations, correspondances) qui peuvent être apportées par les TIC. Un décloisonnement de toutes les solutions de mobilité est désormais possible : covoiturage, autopartage, transport public, vélo en libre service qui militent aujourd’hui pour l’utilisation de modes de transport propres.