Les repères de crues
La DREAL Centre-Val de Loire, en tant que service de prévision des crues (SPC) Loire-Cher-Indre, a la charge de la capitalisation de la donnée sur les crues et inondations sur son territoire de compétence. Parmi d’autres, les repères et laisses de crue sont des informations particulièrement importantes pour la connaissance des phénomènes et de leurs conséquences, ainsi que pour la culture du risque des populations riveraines des cours d’eau.
Ainsi, un recensement des laisses et repères de crue, commencé il y a une quinzaine d’années par le service de bassin Loire-Bretagne, est géré par le service de prévision des crues Loire-Cher-Indre, complété progressivement par de nouvelles données (collectées en interne, par d’autres services de l’Etat ou par des collectivités). Il s’étend sur la Loire et ses grands affluents, y compris au-delà du seul territoire du SPC Loire-Cher-Indre (l’Allier, la Creuse, la Vienne et la Loire à l’aval de la Vienne sont couverts en partie).
Une mise à jour importante du recensement a été réalisée par rapport à la précédente version du site, intégrant en particulier de très nombreuses données sur l’Indre et le Cher. De manière générale, ce recensement est en constante évolution (intégration de recensements existants, de repères de crue inconnus, modification des renseignements saisis).
La Plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues permet d’accéder à l’ensemble des recensements des sites et repères de crues sur le territoire national. Il est également possible, pour chaque citoyen, de contribuer à alimenter cette base de données.
Laisses et repères de crue : on entend par repère ou laisse de crue la matérialisation du niveau atteint par la crue d’une rivière. Cette matérialisation peut être :
|