Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Les sites industriels potentiellement pollués en région Centre-Val de Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 mai 2013 (modifié le 7 juillet 2017)

339 sites industriels potentiellement pollués en région Centre-Val de Loire recensés dans la base de données BASOL

Un inventaire national des sites et sols pollués recense des sites connus des autorités administratives compétentes et pour lesquels il existe une pollution potentielle ou constatée et qui appelle, encore aujourd’hui, une action de la part des pouvoirs publics. Il ne constitue pas un inventaire exhaustif de tous les sites pollués ou potentiellement pollués. Le but est de mémoriser toutes les situations où une pollution de sol présente un risque pour l’environnement ou la sécurité des personnes afin d’assurer la surveillance nécessaire et tenir compte des contraintes éventuelles pour l’utilisation future de l’espace.

L’état des sites recensés peut être répertorié en quatre grandes catégories :
- Site traité, libre de toute restriction. Ces sites ont fait l’objet d’évaluation ou de travaux. Leur niveau de contamination est tel qu’il n’est pas nécessaire d’en limiter l’usage ou d’exercer une surveillance. Il est toutefois opportun de garder en mémoire de tels sites.
- Site traité avec restriction. Les évaluations ou travaux menés sur ces sites conduisent au constat d’une pollution résiduelle compatible avec leur usage actuel mais qui nécessite des précautions particulières avant d’en changer l’usage ou d’effectuer certains travaux. Une surveillance de l’impact de cette pollution peut s’avérer également nécessaire.
- Site en activité et devant faire l’objet d’un diagnostic. La pollution de ces sites n’est pas avérée, mais diverses raisons (nature de l’activité, accidents survenus par le passé, etc.) font penser que tel pourrait être le cas. Pour prévenir une découverte fortuite de cette pollution et surtout son éventuel impact, la réalisation d’un diagnostic de l’état des sols et d’une évaluation simplifiée des risques a été demandée par l’administration aux responsables de certains sites en activité. Ceux qui n’ont pas achevé ces investigations font partie de cette catégorie.
- Site en cours d’évaluation ou de travaux. La pollution de ces sites est avérée et a entraîné des actions qui consistent soit en la demande d’études, soit en un traitement réalisé en fonction de l’usage futur du site.

Les sites figurant dans la base de données BASOL et n’appelant plus d’action ni de surveillance de la part des services de l’Etat font l’objet d’un basculement vers la base de données BASIAS permettant ainsi de garder la mémoire et de diffuser l’information, au delà d’éventuelles servitudes mises en place, de la réalisation pour ces sites d’opérations de réhabilitation, d’investigations ou de surveillances à une période donnée.

Répartition des sites pollués par département

DépartementsNombre de sites pollués recensés dans Basol
Cher 57
Eure-et-Loir 73
Indre 26
Indre-et-Loire 38
Loir-et-Cher 56
Loiret 89
Région Centre-Val de Loire
(mai 2017)
339

En mai 2017, BASOL compte 6 542 sites pour l’ensemble du territoire.

Nombre de sites par catégories

Traités sans restriction 52
Traités avec restriction 175
Sites en sécurité ou devant faire
l’objet d’un diagnostic
28
En cours d’évaluation ou de travaux 84
Région Centre-Val de Loire
(mai 2017)
339