Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Lutte contre l’habitat indigne : Rencontre régionale des acteurs de la lutte contre l’habitat indigne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juin 2012 (modifié le 29 décembre 2014)

Le 18 juin 2012, une réunion visant à donner un nouvel élan aux initiatives prises en matière de lutte contre l’habitat indigne en région Centre s’est tenue à Orléans.

Cette rencontre régionale était organisée conjointement par la DREAL et l’ARS. Le but de la journée était de dresser un bilan des actions menées depuis 2009, de faire un point d’actualité et de partager les pratiques des acteurs locaux, tant sur les aspects incitatifs que coercitifs de la mise en œuvre de cette politique publique.

Le Pôle National de Lutte contre l’Habitat Indigne, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, l’Anah, la Direction Générale de la Santé, les DDT et les DDCS(PP), les délégations territoriales de l’ARS et les Services Communaux d’Hygiène et de Santé (SCHS) ont répondu à l’invitation.

La journée s’est déroulée en deux temps :

  • la matinée a été consacrée à des interventions des niveaux central et régional,
  • l’après-midi aux échanges d’expériences des acteurs locaux.

Fort de ce rendez-vous, les services ont convenu de la nécessité de renouveler ce type de rencontres au moins à un rythme annuel, au besoin en élargissant le public cible (CAF, MSA, conseils généraux, magistrats référents, …) comme lors du colloque organisé en 2009.

Les diaporamas présentés à l’occasion de cette réunion :