Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Mise en pratique de l’INPG au niveau régional

Le pilotage de cet inventaire a été confié à une commission scientifique, la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG), crée en mars 2013. La CRPG organise, dans un premier temps, un recensement des sites et objets d’intérêt géologique régionaux constituant le pré-inventaire.
Dans un second temps, le pré-inventaire est revu par la CRPG afin d’en sélectionner les sites et objets à valeur patrimoniale. Les sites choisis font l’objet de fiches plus complètes (standard de données "i-geotope"), avant d’être soumis au Museum National d’Histoire Naturel (MNHN) qui s’assure de leur validité scientifique. Une fois validés par le MNHN, les sites peuvent être intégrés à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). L’organisation de l’inventaire du patrimoine géologique est présentée ci-dessous, d’après Géopatrimoine en France p.94, 2014.

 


Organisation de la mise en œuvre de l’inventaire du patrimoine géologique en France. D’après DE WEVER P., EGOROFF G., CORNEE A., LALANNE A. 2014 : Géopatrimoine en France. Mem. H.S. Soc. Géol. Fr., 14, 180 p.