Modalités spécifiques de passage de la frontière depuis le Royaume-Uni
publié le 23 décembre 2020 (modifié le 24 décembre 2020)

- Le Gouvernement a décidé de rétablir en partie les flux, en prévoyant une obligation de présentation de test PCR datant de moins de 72 heures, ou à défaut de test antigénique dont la liste est validée par le ministère français chargé de la santé en fonction de leur sensibilité au virus variant VUI-2020-12-01.
- Les conducteurs pourront ainsi rapidement disposer du résultat et embarquer vers la France dès lors que le test sera négatif.
- Pour les conducteurs qui seraient confirmés positifs, il pourra être procédé à un test PCR pour confirmer ou infirmer le résultat.
- s’il est confirmé que le conducteur est atteint du coronavirus, il devra respecter un isolement de 10 jours sur le sol britannique à partir du résultat du premier test. Dans ce cas, les autorités britanniques organiseront les conditions d’hébergement pendant cette période à l’issue de laquelle le conducteur pourra revenir en France.
- dans l’attente, le gouvernement français demandent aux routiers actuellement présents au Royaume-Uni de ne pas se rendre dans le Kent.
Communiqué de presse de M. Jean-Baptiste Djebbari, Ministre des transports