Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Profil environnemental régional Centre-Val de Loire

Objectifs et contenu du Profil

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 juin 2017 (modifié le 13 juin 2019)

Au-delà de l’exercice réglementaire, la mise à jour du PER s’intègre dans la mise en place d’un outil de porter à connaissance qui comprend une réflexion sur l’organisation en réseau, l’ouverture vers des partenariats à plusieurs échelles, le développement de capacités de traitement de l’information.
Le PER s’inscrira autant que possible, compte-tenu des spécificités régionales, dans la continuité des publications nationales comme le rapport national sur l’état de l’environnement (l’environnement en France, décembre 2014) et le rapport européen (l’environnement en Europe : état et perspectives 2015 appelé SOER, mars 2015), qui permettent une mise en perspective des informations régionales.

L’approche de cette édition du PER mise en place en 2015 diffère des exercices précédents : un des principes est celui d’une mise à jour au fil du temps des différents chapitres pour pérenniser le mode de production et tenir compte de l’actualisation périodique des données.
Un autre principe directeur est celui de l’ouverture aux partenaires extérieurs (établissements publics, observatoires, associations…), pour bénéficier des expertises les plus complètes. Pour s’assurer de cette ouverture, un réseau régional de la connaissance associant actuellement la DREAL Centre-Val de Loire, les directions départementales des territoires, la DRAAF et la DIRECCTE Centre-Val de Loire a été créé en 2014. Il permet également de rechercher une continuité entre les différents niveaux territoriaux.

Le PER souhaite offrir des portes d’entrée sur la connaissance de l’état de l’environnement en région Centre-Val de Loire. Il se veut un document de référence pour l’intégration des problématiques environnementales dans les politiques publiques. Il s’appuie sur de multiples données, qu’elles soient nationales, régionales ou plus locales et met à disposition des liens vers d’autres ressources permettant d’approfondir les questions.
Plusieurs thématiques ont été définies et seront publiées au fur et à mesure de leur avancement et régulièrement actualisées.

Le PER propose 3 publications complémentaires :
- une série de synthèses (les synthèses du Profil environnemental régional), qui correspondent à des chapitres.
- une série de recueils cartographiques pour chaque thématique (les cahiers cartographiques du PER).
- les indicateurs commentés, seront accessibles sur le portail et ré-exploitables, notamment pour la réalisation de tableaux de bord spécifiques.