Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, nature, ressources minérales

Observatoire régional des materiaux de carrière

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juillet 2012 (modifié le 9 juin 2016)

1 - Présentation

Les extractions de matériaux de carrières ont une incidence sur l’eau et la biodiversité, et sont à ce titre concernées par diverses orientations et divers programmes en faveur de la préservation de l’environnement.

En région Centre-Val de Loire, à la fin des années 90, l’état de surexploitation de certaines vallées de la région a conduit les services de l’État à fixer, en concertation avec la Profession, un objectif annuel de réduction des extractions en lit majeur. Depuis 2010, cet objectif est inscrit dans le SDAGE Loire-Bretagne. Plus précisément, la disposition 1F-2 du SDAGE 2016-2021 prévoit une réduction progressive des extractions d’alluvions dans les lits majeurs, de 4 % par an.

Vallée du Loir à St Firmin-des-Prés (41) Vallée du Loir à St Firmin-des-Prés (41)

 

En 2010, un quart de l’approvisionnement régional en matériaux de carrières provient encore des gisements des lits majeurs.

Extraction de matériaux de carrières en région Centre-Val de Loire en 2010

Dans ce contexte, l’observatoire des matériaux de carrière de région Centre-Val de Loire a été créé pour assurer une bonne articulation entre les politiques environnementales de gestion des ressources minérales d’une part, et les enjeux économiques d’approvisionnement du territoire en matériaux de carrières d’autre part.

2 - Documents de référence

- Dispositions 1F du SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021 relatives aux extractions dans les lits majeurs ;
- Arrêté préfectoral du 18 avril 2016 définissant les missions et la composition de l’observatoire des matériaux de carrière de région Centre-Val de Loire
- Doctrine régionale de gestion des autorisations d’exploiter une carrière en lit majeur ;
- Quotas régionaux et départementaux d’extraction en lit majeur.

3 - Bilans annuels

Bilan 2013 (format pdf - 2.8 Mo - 12/11/2014)
Bilan 2014 (format pdf - 4 Mo - 10/12/2015)