Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques

Opération de protection par enrochement du pied de la levée de Tours Loire aval - Commune de Berthenay (37) lieu dit Portoville

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 août 2019 (modifié le 11 septembre 2019)

La digue de Tours Loire aval, située entre les communes de La Riche et de Berthenay s’étend sur 15,6 km. Elle participe à la défense du Val de Tours contre les crues de Loire. Cette levée, constituée d’un ouvrage en remblais, assure la protection de près de 125 000 personnes contre les inondations de grande ampleur.

La portion de digue située sur la commune de Berthenay au lieu dit de Portoville est soumise à l’érosion externe en raison de la morphologie du fleuve (pied de digue régulièrement en contact avec les courants de Loire) et de l’érodabilité de la levée. À moyen terme, ce phénomène peut entraîner un sérieux risque pour la stabilité de la digue en raidissant les talus dont les pentes sont déjà assez fortes sur ce secteur.
En outre, l’absence de chemin d’accès est un obstacle pour l’entretien et la surveillance de ce tronçon.

Pour remédier à ces risques sur ce secteur de 200 m, le chantier prévoit la mise en place d’enrochements en pied et sur le parement de digue côté Loire, de septembre 2019 à novembre 2019 (sous réserve du niveau de la Loire suffisamment bas). Le massif d’enrochement en pied a pour but de stabiliser les talus et les enrochements mis en œuvre sur le parement de digue permettront de le protéger de l’érosion du fleuve et d’adoucir légèrement la pente des talus.
Un chemin de service sera créé à l’occasion des travaux pour faciliter l’accès pour les opérations d’entretien et de surveillance de ce secteur.

Le coût total de l’opération est estimé à 500 000 € TTC, co-financée par l’État, Tours métropole Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par la DDT d’Indre-et-Loire pour le compte de la préfecture, et la maîtrise d’œuvre par la DREAL Centre-Val de Loire. Les travaux seront réalisés par l’entreprise TPPL (Travaux Publics des Pays de Loire).

Configuration actuelle de la digue de Loire Aval sur Berthenay – site de Portoville.