Opérations de renforcement des digues du val d’Authion en Maine‑et‑Loire

Carte des opérations sur le val d'Authion en Maine-et-Loire
Carte des opérations sur le val d'Authion en Maine-et-Loire

La grande levée de l’Authion constitue avec la levée de Belle Poule la première ligne de défense du val d’Authion contre les inondations de la Loire. Elle s’étend en rive droite de la Loire de Langeais à Chouzé‑sur‑Loire pour sa partie en Indre‑et‑Loire (37) et de Varennes‑sur‑Loire à la Daguenière pour sa partie en Maine‑et‑Loire (49), et protège plus de 60 000 habitants sur ces deux départements. L’étude de dangers des levées de Loire du val d’Authion (2014), a mis en évidence certaines fragilités de la digue sur différents secteurs avec un risque de rupture de la digue significatif en cas de forte crue.
En tenant compte de ce diagnostic, l’État a identifié plusieurs opérations de travaux nécessaires pour renforcer la digue et a confié au bureau d’étude Antéa Group les missions de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des études et le suivi des travaux de ces opérations.
Sept opérations de renforcement sont prévues en Indre-et-Loire, et cinq en Maine-et-Loire.
Ces opérations (en Tranche Ferme ou en Tranche Optionnelle) comprennent la réalisation d’écrans étanches en corps de digue, des épaississements de corps de digue et renforcement de talus côté val, des renforcements de pied de digue côté Loire par réalisation de massifs d’enrochement, des traitements de végétation et de canalisations isolées et la création et viabilisation de chemins de services.

En Maine-et-Loire, plusieurs opérations de renforcement ont été menées dans les années 2000. Ces travaux ont consisté en des épaississements de talus et création de massif drainant côté val, ainsi qu’en la réalisation d’écrans étanches en palplanche. Comme les travaux réalisés n’ont pas permis de renforcer la digue dans son intégralité, le programme de travaux présenté dans cet article vient compléter les renforcements des années 2000.

Opérations, réalisées par l’État, de renforcement de la grande levée de l’Authion en Maine-et-Loire (Authion 49) :

Authion 49 – opérations 1 et 5
Communes de Varennes-sur-Loire et de la Bohalle et de la Daguenière, écrans étanches

L’opération 1 couvre deux secteurs sur la commune de Varrenes-sur-Loire : au lieu-dit « Les Petits Champs » et entre les lieux-dits « Chillou » et « la Cheminée ronde ».
L’opération 5 s’étend sur un linéaire de 1850m à cheval sur les communes de la Bohalle et de la Daguenière. La présence de bâtiments encastrés, de réseaux enterrés traversants ainsi que de faibles largeurs de digue sur certaines sections crée un risque de défaut de perméabilité et d’initiation d’un phénomène d’érosion interne en corps de digue.
Les études menées sur ces secteurs ont montré que la réalisation d’écrans étanches permettait de réduire ces risques. Ainsi en 2021 ce sont pas loin de 6000m d’écrans étanches par technique de mélange en place des matériaux constitutifs du corps de digue avec un liant hydraulique (ciment+eau) qui ont été réalisés.
La conduite de ces opérations a été menée par :
• La DDT49 – maîtrise d’ouvrage pour le compte de la Préfecture ;
• La DREAL Centre Val de Loire – conduite d’opération en assistance à maîtrise d’ouvrage ;
• Antéa Group – maîtrise d’œuvre d’étude et de suivi d’exécution des travaux.
Les travaux ont été réalisés par le groupement d’entreprises Vinci Construction – Soletanche Bachy.
Ces opérations ont été financés à 80 % par l’État (maître d’ouvrage) via le fond de prévention des risques naturels majeurs et à 20 % par le fond européen de développement régional (Feder), l’agglomération de Saumur Val de Loire, la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole et la communauté de communes Beaugeois Vallée.

Authion 49 – opération 2
Commune de Varennes-sur-Loire, renforcements de talus val

La deuxième opération, concerne également la commune de Varennes-sur-Loire. Plusieurs secteurs au niveau des lieux-dits « Les Petits Champs », « Port Maupoint » et « l’Ile d’Oger » présentent de fortes pentes de talus, une faible largeur de digue, une importante végétation ligneuse sur ses talus ou encore des terriers d’animaux fouisseurs. Ces désordres créent un risque d’érosion interne et de glissement de talus non négligeable. Pour y remédier, les travaux prévus consistent en des épaississements du talus côté val avec création de massifs drainant, la pose de grillages anti-fouisseurs et la création de chemins de service en pied de digue.
Les études avant-projet (AVP) de cette opération ont été réalisées en 2019.

Authion 49 – Opération 3
Commune de Saint-Martin-de-la-Place, renforcement de talus val

L’opération 3 concernera la réalisation d’un épaississement du talus côté val du lieu-dit de « La Madeleine » jusqu’au lieu dit « la Croix Rouge » et entre « la Croix Rouge » et l’amont immédiat de la commune de Saint-Martin-de-la-Place.
En raison des fortes pentes sur ces secteurs, sont prévus des travaux d’adoucissement de la pente du talus, pour répondre aux risques de glissements du talus. La pose d’un massif drainant et de grillages anti-fouisseurs diminueront les risques d’érosion interne, tandis que la mise en place de chemins de service facilitera surveillance et entretien de la digue.
Les études avant-projet (AVP) de cette opération ont été réalisées en 2019.

Authion 49 – Opération 4
Commune des Rosiers-sur-Loire, écrans étanches

Les différentes phases d’étude ont mis en avant la sensibilité de la digue vis-à-vis des phénomènes d’érosion interne. La solution retenue pour lutter contre ce risque d’érosion interne (qui pourrait entraîner une rupture de la digue en cas de forte crue) et agir sur le renforcement de la digue est la mise en œuvre d’un écran étanche.
Les travaux consistent en la réalisation d’un écran étanche continu sur toute la hauteur de la levée et jusque dans ses couches de fondation, ou à défaut, sur une profondeur suffisante au regard des aménagements présents dans le corps de digue et son assise (réseaux traversants, etc.). La technique choisie est le mélange en place des matériaux constitutifs du corps de digue avec un liant hydraulique (ciment+eau).

Coupe type d'un écran étanche en corps de digue
Coupe type d'un écran étanche en corps de digue

Cette méthode, dont les principales phases sont présentées ci-dessous, permet la réalisation d’un écran homogène sur toute la hauteur de la digue en maintenant une liaison continue avec le remblai non malaxé, tout en limitant les nuisances et les coûts des travaux.

Les travaux étant exécutés depuis le sommet de la digue par des engins de chantier avec des gabarits imposants et nécessitant un temps de séchage de plusieurs jours, des perturbations temporaires de circulation sont à prévoir et nécessitent la mise en place de déviations. La phase préparatoire a débuté en octobre 2023 pour une durée de 16 semaines. Les travaux de renforcement se dérouleront au droit des différents secteurs repérés sur la carte ci-dessous à partir de janvier 2024.
Localisation des secteurs de travaux - Les Rosiers
Localisation des secteurs de travaux - Les Rosiers

La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par la DDT du Maine-et-Loire pour le compte de la Préfecture, la DREAL Centre Val de Loire assure la conduite d’opération en assistance à maîtrise d’ouvrage. La maîtrise d’œuvre pour le suivi des travaux a été confiée, comme pour la réalisation des études, au bureau d’étude agréé Antéa Group. Les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises Térélian et Solétanche Bachy France.
Ces grands travaux sont co-financés dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature (PLGN V) par l’État (80%), Saumur Val de Loire Agglomération (10,06%), Angers Loire Métropôle (4,50%), la Communauté de Communes Baugeois Vallée (2,28%), la Communauté de Commune Touraine Ouest Val de Loire (2,30%) et la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire (0,86%).

Authion 49 – Opération 5
Communes de la Bohalle et de la Daguenière, écrans étanches et renforcement de talus val

Partager la page

S'abonner