Plan Bâtiment Durable National

Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : atteindre les objectifs d’efficacité énergétique dans tous les secteurs du bâtiment.

La réflexion s’organise autour des groupes de travail thématiques. Créés en fonction des besoins constatés, ils sont composés de personnalités aux compétences complémentaires qui émettent des propositions de nature à favoriser la mise en œuvre des objectifs de la transition énergétique. Plus d’une vingtaine de chantiers ont ainsi été mis en place, avec entre autre les financements innovants, la question de l’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel, l’éco-prêt à taux zéro, la garantie de performance énergétique, la réflexion prospective sur la réglementation du bâtiment responsable en 2020, la copropriété etc.

Grâce à ces différents travaux, le Plan Bâtiment Durable est force de proposition auprès des pouvoirs publics.
Par lettre de mission du 6 septembre 2012, Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement et Delphine Batho, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ont chargé Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, de mettre en œuvre et de piloter le nouveau plan de performance énergétique de l’habitat, insistant sur le fait que « les collectivités territoriales y joueront un rôle de premier plan afin d’entraîner l’ensemble de nos concitoyens dans la métamorphose énergétique et écologique de notre pays ».

Partager la page

S'abonner