Plan Bâtiment Durable Régional

Afin d’être plus près des préoccupations territoriales et dans un souci d’efficacité, le Plan Bâtiment Durable a lancé, le 26 novembre 2012, la territorialisation de son action. En 2013, 8 Régions pilotes se sont engagées dans la création d’un Plan Bâtiment Durable régional, afin de conforter leur rôle pro-actif pour relever le défi de la rénovation énergétique et développer une approche collective et partenariale avec tous les acteurs de la filière du bâtiment.

En région Centre, cela s’est concrétisé par la signature d’une convention de partenariat pour la mise en œuvre du Plan Bâtiment Durable Centre et du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat, entre le Conseil Régional, la mission Plan Bâtiment Durable nationale, l’Etat local et l’ADEME, à l’occasion d’un colloque co-organisé par l’ADEME et la Région le 3 décembre 2013 sur le thème : « La contribution des acteurs de la rénovation à la transition énergétique ». Les deux plans seront menés conjointement autour de 3 axes de réussite :
Ingénierie technique et financière : accompagner les porteurs de projet pour qu’ils mènent, dans une logique de massification, des opérations d’efficacité énergétique performantes et de qualité, à des prix maîtrisés.
Compétences : accompagner l’offre professionnelle (formation et développement économique) pour répondre aux enjeux d’un plan massif de rénovation énergétique des bâtiments.
Territoires : conventionner avec les territoires, échanger les expériences et faire connaître les initiatives des différents niveaux de territoires.

Retour sur le colloque

Partager la page

S'abonner