Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat

Le 23 mars 2013, le Président de la République a annoncé la création d’un Plan d’Investissement Logement dans un objectif de répondre aux besoins des Français en matière de logements et de dynamique du secteur du bâtiment en crise.

Ce plan comporte 20 mesures, dont 5 portent sur la mise en place d’un Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH) organisé en 3 volets :

  • enclencher la décision de rénovation des ménages au travers de la mise en place de guichets uniques (Points Rénovation Info Service) et des ambassadeurs de la rénovation énergétique ;
  • financer la rénovation des logements privés et sociaux ;
  • professionnaliser la filière bâtiment pour maîtriser ses coûts et sa qualité.

L’objectif de rénovation énergétique de 400 000 logements par an prévu par l’article 5 de la loi du 3 août 2009 (Grenelle) est porté à 500 000 logements à l’horizon 2017, dont 120 000 logements sociaux. Ces objectifs permettront à la fois de contribuer à une diminution de 38% des consommations d’énergie du secteur du bâtiment à l’horizon 2020, à réduire la précarité énergétique et les charges qui pèsent sur les ménages, et à soutenir la création d’emplois non délocalisables dans le secteur du bâtiment.

La mise en œuvre du PREH au niveau local est placée sous la responsabilité des préfets (région et département). Des instances de pilotage ont été mises en place dans les départements, et à l’échelle de la région Centre, la gouvernance de ce plan est commune à celle du Plan Bâtiment Durable Régional et donc assurée par le Conseil Régional, l’État en région et l’ADEME.

Partager la page

S'abonner