Saumon de Loire-Allier

Le saumon de Loire, un grand sportif !

Le saumon atlantique de Loire est le dernier saumon d’Europe à effectuer des migrations aussi longues : son parcours océanique pour rejoindre le nord de la mer de Norvège est le plus long de tous et sa migration en rivière dépasse 800km pour atteindre les premières frayères sur le Haut-Allier !

Le saumon atlantique est sans aucun doute le poisson le plus emblématique du bassin de la Loire. Autrefois présent dans tous les grands fleuves et rivières de l’Europe de l’Ouest, il a aujourd’hui disparu de tous ces grands fleuves, excepté la Loire et son affluent principal, l’Allier. On estime qu’il y avait autrefois environ 100 000 saumons sur le bassin Loire-Allier. Aujourd’hui, la population a du mal à se maintenir. Le saumon de Loire est pourtant un patrimoine important à sauvegarder. En effet, c’est le dernier saumon d’Europe encore capable d’effectuer d’aussi longues migrations (environ 10 000 km dont plus de 800 en rivière).

Par ses caractéristiques migratoires, le saumon de Loire-Allier est un remarquable indicateur de l’accessibilité des cours d’eau, mettant en évidence l’impact de nombreux barrages et autres obstacles qui retardent ou bloquent ses déplacements.

Le saumon de Loire-Allier fait l’objet d’une attention particulière dans le Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) de la Loire, de la Sèvre Niortaise et des côtiers vendéens.

Partager la page

S'abonner